- PUBLICITÉ -
Le vin d'hier et d'aujourd'hui

Le vin d’hier et d’aujourd’hui

Une fabuleuse exposition en première mondiale au musée de la Pointe à Callière, dans le Vieux-Port de Montréal: À ta santé César, ou le vin des Gaulois aux Romains.

On remontera 5 400 ans avant notre ère, à la naissance du vin, dans l’Arménie actuelle.

Les Grecs furent les premiers avec leur installation dans l’actuelle région de Marseille, 600 ans avant notre ère. Un artéfact de l’époque, la reproduction du cratère de Vix, une découverte funéraire qui pouvait contenir plus de mille litres de vin, sera exposé. Ce breuvage intemporel n’a jamais été si bon. À l’époque de César, on le buvait avec des épices, du sel, du poivre, de l’eau. Finalement, je ne sais plus si cela méritait le nom de vin.

On se retrouvera ensuite avec le vin en Nouvelle-France, hier et en 2011. 200 artéfacts du monde entier, même du Louvre, seront à Montréal, du 18 mai au 16 octobre. Le musée nous présente, ce mois-ci, sa 9e édition des cultures gourmandes, directement sur la place de la Pointe. Spectacles, démonstrations culinaires, expositions, produits du terroir, pour souligner la diversité culturelle montréalaise. Le vin y sera à l’honneur avec des ateliers et le bistro SAQ sur place pour les dégustations. Le dynamique Marco Calliari vous fera chanter et danser, sur le coup de 15 h le 29 mai. En plus, c’est gratuit, c’est la journée gratuite des musées: [www.pacmusee.qc.ca].

L’URUGUAY EN BLANC ET ROUGE

Ce pays nous offre ce printemps deux nouveaux vins. Le Cosecha particular (cuvée particulière), de Dante Irurtia 2009, cépage gewurztraminer,vient de la vallée de Carmelo, près de Colonia. Ce cépage aromatique est excellent comme apéro. Il fera aussi de beaux accords, avec le homard, le crabe, et toutes les tapas sur la terrasse.

Le Don Adelio Ariano Reserve rouge 2006, est toute une aubaine pour un tel vin. 100 % tannat des meilleures parcelles du producteur dans la région de Canelones. Une année de petit fût l’a affiné. La robe sombre est suivie par un bouquet captivant et complexe de fruits rouges. Il offre beaucoup de structure et les tannins sont superbement intégrés. Très bon maintenant, mais peut facilement faire une année ou deux de cellier: 15,30 $. Un vin semblable en Europe coûterait facilement 10 $ de plus. Médaille d’or de la Coupe des Nations 2011. Pour vos grillades de viandes. On devrait en avoir un peu partout; il en restait en entrepôt au moment d’écrire ses lignes. Demandez-le à votre conseiller.

LA SICILE

Cette île italienne volcanique est le terroir idéal pour la vigne. Le nero d’avola est le cépage rouge par excellence. Le Scurati 2009 de Ceuso, de la région de Trapani est un merveilleux exemple de ce que ce cépage nous offre de meilleur. Le travail soigné, cueillette à la main, en a fait un vin élégant plein de potentiel. La robe est en reflets, le nez et la bouche débordent de petits fruits noirs avec une touche épicée exotique. On en a fait l’élevage en ciment, ce qui est rare de nos jours. Il a besoin d’au moins une heure de carafe si on veut le boire en 2011, sinon attendez plusieurs années: 18,85 $. Bonne fête des Mères!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top