- PUBLICITÉ -
Le nom des vins

Le nom des vins

Je me demande souvent quelle est l’origine de certains noms de vins. Certains sont des opérations de mise en marché, d’autres des lieux-dits. Certains nous permettent de faire de la fantaisie, comme le Cigare Volant, qui vient maintenant en bouteille de cigare en bois.

En voici un dont – je mentionnerai à l’auteur, que je connais bien – je trouve le nom peu accrocheur. La Garnotte 2009, un nouveau vin d’un vigneron bien connu des Québécois, Jean-Noël Bousquet, de la région des Corbières, pas loin de Carcassonne. Le nom ne dit rien, mais le vin est bon. Assemblage à parts égales de syrah et de carignan (40 %), le reste en grenache. On a droit à une robe sombre et scintillante. On y découvre des saveurs de fruits noirs et de terreau. Les tannins me laissent croire qu’il est bon pour une garde de plusieurs années. Un bon achat à 13,40 $.

Tout sur la pizza

La pizza existe depuis l’Antiquité. Les Grecs et les Romains avaient leur pâte à pain cuite sur des pierres, garnie de ce que l’on trouvait à mettre dessus.

Colomb rapporta d’Amérique centrale la tomate qui fit le tour de l’Europe avant de revenir au Canada et chez nos voisins américains, après une adaptation des Napolitains.

Actuellement, on retrouve 62 000 pizzérias chez nos voisins et ce plat est servi partout, même en Chine.

Belinda Hulin en a fait un guide en 300 versions pour tous les budgets et les goûts. Un ouvrage de 316 pages aux éditions AdA.

Le dernier Cellier – le magazine de prestige de la SAQ – nous en parle aussi, sur quatre pages, et nous présente dans sa dernière édition quelques lieux pour la déguster. Passez prendre la revue gratuite, si vous ne l’avez pas, à votre Sélection.

Arrivages de vins romains

J’ai dégusté, lors d’un salon, avec mon collègue Alain Bélanger, des vins comme en dégustaient les Romains de l’Antiquité. Ces vins sont disponibles en importation privée: trois sont disponibles pour le moment: le Turriculaem, un vin blanc, style vin jaune, aromatisé au fenugrec et à l’eau de mer. Le Mulsum, un vin rouge aromatisé au miel et aux herbes, et le Carenum, un vin en bouteille de 375 ml, fait à base de concentré de raisin et aromatisé au coing. Original et d’une typicité unique. J’ai adoré. Mystifiez vos parents et amis. Pour en commander ou en savoir plus: sara@lesvinsalainbelanger.com.

Fin de semaine du Salon des vins de Québec

Le plus important des salons des vins de 2011 se déroule cette fin de semaine, au Palais des congrès de Québec: 1 500 vins et 125 producteurs de 30 pays vous y attendent.

Mes collègues Élyse Lambert et Jacques Orhon en sont les ambassadeurs. Le volet gastronomique a le chef le plus connu de Québec comme porte-parole, Daniel Vézina. On pourra aussi participer à des dégustations comparatives entre nos vins et ceux d’ailleurs. Les cidres et nos boissons du terroir seront en vedette. On vous en reparlera.

Le mois de mars est le mois des vins italiens à la SAQ. Profitez-en pour découvrir le Fragoli, une petite liqueur de fraise qui permet bien des fantaisies.

Le Vignoble de la Rivière du Chêne vous offre toute une promotion pour le mois de mars: 20 % sur les achats à la caisse de tous ses excellents vins. Regroupez-vous pour en profiter.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top