- PUBLICITÉ -
Le Mondial des cidres de glace

Le Mondial des cidres de glace

La fin de semaine de la Saint-Valentin est le moment idéal pour une excursion en Montérégie et faire la découverte de nos cidres de glace, en plein cœur du charmant village de Rougemont.

Un brunch convivial, des sculptures de glace, et nos producteurs vous attendent avec leurs produits que vous pouvez déguster et acheter sur place. Tous nos producteurs locaux sont sur place. Ma collègue Véronique Rivest et le comédien Martin Larocque sont les ambassadeurs de cette 4e édition: [www.mondialcidresdeglace.com].

Californie prise 2

La SAQ nous offre environ 400 vins des 12 régions de la Californie. On en parlera encore plusieurs semaines.

La région de Sonoma

Un peu au nord de San Francisco, en bordure du Pacifique et bordée à l’est par une chaîne de montagnes, Sonoma est l’une des régions qui offre le plus de choix et de cépages. On y produit des vins sensuels et soyeux. Kenwood, qui occupe, depuis 1970, un emplacement où l’on fait du vin depuis plus d’un siècle, en est un excellent représentant.

On a dégusté trois produits parmi sa gamme de vins. La gamme Yulupa a été créée pour les restos, pour leur permettre d’offrir de bons vins à bas prix.

Le Sauvignon blanc 2009 a accompagné les entrées. Sa belle robe pâle avec un bouquet d’arômes tropicaux et sa bouche savoureuse ont fait l’unanimité: 15,95 $.

Le rouge, Cabernet-sauvignon Yulupa 2007, avec ses nuances attrayantes de fruits mûrs en attaque, une belle rondeur en bouche et une finale vivifiante, a fait merveille avec la bavette et le veau des convives: 17,40 $.

Le Cabernet-sauvignon, gamme Sonoma, 2007 est un assemblage bordelais. On y trouve du petit verdot et un peu de malbec. Le bouquet est intense en fruits noirs, avec beaucoup de finesse et de complexité. Son séjour en barriques lui donne la touche de vanille typique. Un excellent produit d’une excellente qualité, le compagnon de l’agneau sous toutes ses formes: 21,65 $.

Le Forest Glen 2009, avec ses cépages de type bordeaux, nous offre des saveurs opulentes de cerises et de noix qui sont typiques de la région. Il a fait une année de barrique. Une belle jeunesse, énergique, et très abordable qui a fait un accord parfait avec les médaillons de veau marsala, avec les pommes de terre grelots: 19 $.

En 1966, Robert Mondavi a créé un vin unique, le Fumé Blanc, un sauvignon presque parfait, avec son panier de fruits blancs, un zeste d’agrumes et sa touche de minéralité. Un vin vibrant qui ira bien avec les fruits de mer. On a dégusté le Cuvée Napa, mais une cuvée haut de gamme est parfois disponible, pour le double du prix environ, pour la longue garde; 26,75 $ la cuvée régulière.

Fin du vin en vrac à la SAQ Dépôt

Le monopole nous annonçait récemment la fin du vin en vrac et la popularité du concept Dépôt, qui a connu une hausse de 21 % en 2010. Une excellente façon de refaire le cellier, à moindre prix. La plus proche de notre région est au Marché central.

Bonne Saint-Valentin! Prenez le temps de déguster une bonne bouteille en harmonie, avec vos proches.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top