- PUBLICITÉ -
La vie de château

La vie de château

Vous pouvez planifier vos séjours dans les vignobles de France en 2010 avec le nouveau guide Hébergements de charme chez les vignerons français. Martine Leblanc et Florence Taix-Bertrand ont la passion du vin. On y trouve de bonnes adresses dans les vignes de toute la France. Soixante-dix adresses dénichées en huit mois de parcours des vignobles. La vie de château est possible au château de Valmy, dans le Languedoc; il est à la page 156. En tout, 247 pages qui nous décrivent aussi les vins de chacune des régions. Aux Éditions de L’Homme. Il en manque un important, à mon avis, le magnifique château de Pennautier, près de Carcassonne; passez voir le site www.lorgeril.com.

Les meilleures recettes au barbecue

Le printemps fait sortir les grils extérieurs. La compagnie Char-Broil, qui existe depuis 60 ans, nous donne ses 200 meilleures recettes dans un volume incluant 250 photos qui nous donnent l’eau à la bouche. Une recette vient de notre région, celle de la page 111, les «Côtes à la montréalaise». Trois cent deux pages à donner en cadeau au cuisinier de l’extérieur. Chez Broquet.

Les vins de porto au Québec

Le Québec a été le premier marché des grands portos au début des années 2000. On en vendait alors 206 000 caisses. Je donnais des formations sur ces vins très souvent. En 2010, la demande est moindre et les ventes ont diminué de 33 %. Mais les grands portos restent des vins exceptionnels pour terminer un repas. On en a dégusté un récemment, le Tawny Colheita Messias 1991, charmeur, envoûtant, sensuel, élégant. On vient de le commercialiser, mais les vins ont vieilli depuis 1982 en fût. La robe est foncée avec des reflets, le nez et la bouche sont en saveurs intenses et complexes. Les colheitas sont des tawnys millésimés, avec un séjour minimum de sept années en fût. Messias est une petite maison de vins de porto qui existe depuis près d’un siècle. Un vin de méditation à boire tout seul sans accompagnement avec des amis ou pour terminer une bonne journée. Son coût: 38,25 $. Pour bien apprécier les vins de porto, on en boit qu’un verre ou deux. Ces vins titrent 20 % d’alcool, il faut donc les prendre modérément. Une fois ouverte, vous pouvez conserver la bouteille un mois au frigo.

Un Toscan et un Alsacien

La région de Maremma est la Toscane sauvage. On y trouve des chevaux et des cow-boys. Zonin y a un domaine, celui de Rocca di Montemassi, où l’on élabore une version du vin Focaie spécialement pour notre marché québécois. Le 2007 dégusté récemment a du cabernet sauvignon dans notre version, alors que l’originale est 100 % sangiovese. Le résultat en est plus de complexité et des saveurs raffinées de fruits. La finale est longue et le vin est prêt à boire pour accompagner des côtes levées un vendredi soir: 17,20 $.

L’Alsace est une région de vins blancs, la maison Ruhlmann y produit du vin depuis 1688. Le Sylvaner Bouquet Printanier 2008 a accompagné notre printemps. Le vin est vif et énergique, le bouquet est floral et fruité, avec raffinement et élégance. Un cépage à découvrir avec les fruits de mer, pour 15,25 $. La maison et la famille vous attendent et ils sont sympathiques. J’en ai rencontré quelques-uns au Salon des vins. Ils sont dans le volume, à la page 20.

Joyeuses Pâques!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top