- PUBLICITÉ -
La science, la vigne et le vin

La science, la vigne et le vin

Depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, Jean-Claude Martin nous présente un recueil d’histoires passionnantes, intitulé Les hommes de science, la vigne et le vin, et qui nous aide à comprendre la vinification, la conservation, l’amélioration du vin, la diversification. On y retrouve Caton, Virgile, Pline L’ancien, Parmentier (celui des pommes de terre), Lavoisier et Pasteur: 368 pages fascinantes pour tous ceux et celles qui veulent en savoir plus sur la complexité du vin et de la vigne. Aux éditions Féret.

Nouveaux arrivages

Le duo C’est la Vie, deux vins de la grande maison Albert Bichot, ont accompagné une soirée de semaine. Le rosé 2007 nous a servi d’apéro et il peut très bien accompagner un repas sur la terrasse. Le fruit et la structure y sont bien présents, avec une touche épicée en prime.

Les fruits de mer seront bien servis par la version chardonnay-sauvignon, le meilleur des deux grandes régions de France. Les arômes de fleurs et d’agrumes font la danse des saveurs dans le 2007. Que demander de plus pour 13,55 $.

L’Afrique du Sud nous surprend avec le Sebeka 2006 shiraz, un bouquet de fruits noirs dans une boîte à épices, une bouche savoureuse. Il pourra encore évoluer au fil des ans: 12,95 $.

Le vin portugais Marquês de Marialva Reserva Bairrada est un des meilleurs pour le prix. Le 2005 est un grand millésime, au Portugal comme ailleurs. On a droit à de l’intensité dans tout, avec ce vin typique, d’une grande structure avec une touche épicée. Achetez-en plusieurs à 10,90 $, car il peut faire du cellier et il sera intéressant de le voir évoluer plusieurs années.

La Warsteiner d’Allemagne, une bière légère, fut une découverte à l’épicerie. Elle provient d’une région de forêts et de lacs, à l’est du Rhin. Elle titre à 4,8 % d’alcool; on a droit à un beau bouquet suivi d’une touche d’amertume délicate en fin de bouche.

Cellier Californie

La revue gratuite Cellier de 115 pages, qui parle surtout de la Californie, est disponible dans toutes les SAQ Sélections. Passez prendre votre exemplaire, on en reparlera.

Barbecue et cuisine d’été

Les éditions Coup de Pouce Transcontinental viennent de sortir Barbecue et cuisine d’été, un ouvrage indispensable pour la cuisine extérieure en 2009: 475 recettes, 350 photos, des menus, des cocktails, le tout en 600 pages.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top