- PUBLICITÉ -
La mode est au rosé

La mode est au rosé

La LCBO, le monopole ontarien, nous propose un feuillet de 28 pages à propos du vin rosé, sur son site Web.

Le rosé est présent toute l’année, mais c’est au retour de l’été qu’on en déguste le plus souvent et qu’on en retrouve des nouveaux sur les tablettes: [www.lcbo.com]. Notre monopole en a vendu plus de 500 000 caisses l’an dernier. La SAQ nous proposera le rosé en trois vagues pour 2011, du début de mai jusqu’en juin.

La route des vins des Cantons nous propose Les rosés pour les sorties de filles; c’est le thème de cette année. Repas gastronomiques, séjours dans plusieurs auberges, visites commentées, du 27 mai au 26 juin. Plusieurs vignobles serviront des brunchs, dont L’Orpailleur et son voisin, les Côtes d’Ardoise. Je serai aux Côtes, car j’ai souvent pris des repas au Tire-Bouchon de l’Orpailleur, qui vous attend tout l’été. Venez bruncher le 29. Dunham est un beau village à visiter. Vous pouvez passer faire un tour au marché Jean-Talon, les 21 et 22 mai, pour déguster les nouveaux rosés en compagnie des producteurs: [www.laroutedesvins.ca].

On a dégusté le Péché 2010, le rosé de Léon Courville, du Domaine les Brome. L’assemblage finement et lentement pressé des raisins sélectionnés nous donne un beau rosé. Les riches arômes de fruits rouges sont suivis de saveurs souples et vives. La bouche est riche et concentré. Une belle finale vient couronner le tout: 15 $ sur place. [www.domainelesbrome.com].

Umberto Césari est connu pour son Liano et le Moma. J’étais avec eux lors du lancement du Moma en 2005. On a maintenant le chiaretto (rosé en italien) Moma 2010 qui fut lancé à Vinitalie: 70 % sangiovese et le reste en merlot. Les saveurs de fruits et de fleurs sont bien concentrées sur ce vin qui nous donne une belle fraîcheur. Pour vos salades d’été sur le patio: 13,95 $. Il reste encore du rosé 2009 au monopole, mais vaut mieux acheter du 2010. Les employées de la SAQ de Rosemère aiment bien le rosé du Domaine du Tariquet. Selon elles, ce rosé devrait faire un malheur en 2011.

UN BLANC POUR AIDER

La SAQ donnera 1 $ pour chaque bouteille de vin blanc vendue cette fin de semaine, pour aider les banques alimentaires. Plus de 300 000 personnes font appel aux banques alimentaires tous les ans. C’est le moment de remplir votre cellier pour l’été et d’encourager une bonne cause.

RECEVOIR EN GRAND

On ne sait pas toujours comment préparer la table, comment servir les plats, ou les vins, comment agir dans les soirées mondaines. Cendrine Chenel vient de sortir un petit guide pratique de 112 pages aux éditions La Presse.

CUISINER POUR LE PLAISIR

La gastronomie simple et abordable, tout comme les vins abordables, tout cela est gage de plaisir. Louise Rivard revisite plusieurs plats pour les menus à cinq, deux ou trois services. Notre coup de cœur, le filet de saumon Nouveau-Mexique de la page 82, avec le parfait aux fraises de la page 164. 184 pages de recettes inspirantes, aux éditions Modus Vivendi.

CELLIER ÉTÉ 2011

Le Cellier de l’été est arrivé. L’Espagne, le vin, le soleil, la fête… passez le prendre à votre magasin préféré.116 pages de lecture gratuite.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top