logo journal nord-info
icon journal
La Grande Dégustation de Montréal

La Grande Dégustation de Montréal

Publié le 02/11/2012

Le grand Salon des vins de Montréal est devenu La Grande Dégustation, une rencontre annuelle: 2 000 producteurs du monde et plus de 1 200 produits, dont plusieurs exclusifs au Salon, seront en dégustation et vous pourrez vous les procurer sur place. Le tout débute ce jeudi 8 novembre.

AUDACES

Le chef de l’Auberge St-Gabriel, dans le Vieux-Montréal, Éric Gonzalez, est sympathique et beaucoup de clients, d’artistes, et de journalistes étaient au lancement de son volume dans lequel il revisite certains classiques. On a d’ailleurs pu déguster plusieurs recettes. 242 pages, aux Éditions de l’Homme.

FRAMPTON BRASSE EN BEAUCE

Cette ferme familiale brasse une belle ale rousse, la St-Édouard. Du fruit avec de la complexité. On a droit à plus de complexité avec la Nuit d’automne: du fruit caramélisé qui titre 10 % d’alcool. Dans les magasins spécialisés. [www.framptonbrasse.com]

UN BORDEAUX 2009 ABORDABLE

2009 était un grand millésime, avec parfois des prix exagérés. Les vins des Côtes ont un excellent rapport qualité-prix. Le 2009 Château des tourtes, premières côtes de Blaye est un assemblage typique de la région. Un vin expressif, au nez de fruits noirs et rouges, et des tannins bien présents. On peut le garder au cellier 2-3 années ou le déguster avec les viandes rouges. Le tout à un prix d’ami: 16,50 $.

LES 100 FROMAGES D’AMÉLIE

Un nouveau guide sur les fromages du Québec, avec la collaboration de mon ami et collègue de la SAQ André Caron. On vous donne des accords fromages et vins, des recettes, avec la collaboration de Gilles Jourdenais, fromager du marché Atwater. 264 pages d’Amélie Tendland, chez Caractère.

CADEAUX DÉCANTUS

Voici venir le temps des fêtes. On manque parfois d’idées pour des petits cadeaux à offrir aux collègues ou aux membres de la famille. La maison Vinearius de notre région vous propose ses verres à vin PrestoVino incassables pour le plein air, et le Décantus Allegro, qui peut aussi servir en déplacement pour aérer vos vins. C’est un bec verseur aérateur dans un format réduit, incassable ou presque. Il utilise l’effet Bernouilli pour rendre certains vins meilleurs.

LES MATINS GOURMANDS DU CLUB DES PETITS DÉJEUNERS

Le premier repas de la journée est très important et, malheureusement, certains ne peuvent pas le prendre. Un collectif de 170 pages aux Éditions de l’Homme, présentant les déjeuners de plusieurs vedettes, vient de sortir pour leur venir en aide.

UN PORTO ET DU CHOCOLAT

La maison Cabral est une référence pour les vins de Porto abordables. En voici un, pour apprécier la saison, le Colheita 2000. Du travail soigné, sur une seule vendange, celle du millésime mémorable 2000. Un séjour en fût de sept années, puis cinq ans de séjour en bouteille. On peut le déguster maintenant ou dans plusieurs années. Un savoureux tawny, bien balancé, subtil, épicé, avec une longue finale. Format 375 ml, parfait pour deux: 15,35 $. Je l’ai dégusté plusieurs soirées avec un excellent chocolat, le noir, orange et épices de Green & Black’s Organic, le leader mondial en matière de chocolat biologique et équitable. Le chocolat est en vente un peu partout.