- PUBLICITÉ -
La foire des vins français

La foire des vins français

La SAQ lance la foire des vins français: promotions et dégustations tout le mois de septembre. Cinquante vins font partie de la promotion dont les rabais varient. Un concours pour un voyage en Champagne complète le tout.

Un bel ontarien

Le Château des Charmes est l’un des vignobles les plus renommés de la région de Niagara. La famille Bosc y est depuis plus de trois décennies et son château est le plus connu de la région. Il y a bel et bien un château à visiter pour voir toute la gamme des vins de cette maison. On a dégusté le Pinot Noir 2007, un beau vin séduisant qui n’a rien à envier à ses cousins bourguignons pour ses saveurs et sa complexité. Abondamment fruité et un brin corsé pour un prix d’ami: 15 $. 2007 a été un millésime fabuleux en Ontario. Notre comité majoritairement masculin l’a bien apprécié au resto.

Opération Bergerac à la SAQ

Les vins du Bergerac seront en vedette ce mois-ci: 2000 ans de tradition dans 93 villages viticoles, sur les deux rives de la Dordogne, à 52 kilomètres à l’est de Bordeaux. Leurs vins font partie, tout comme ceux de Bordeaux, des grands vins d’Aquitaine.

Les blancs ont du caractère, comme nous le prouve le Château Calabre Montravel 2009, au nez expressif d’agrumes avec une douceur subtile. Un équilibre sans faille et une belle acidité dans cet assemblage de sémillon-sauvignon et de muscadelle. Son prix incite à la découverte: 12,95 $.

La Cuvée des Conti, du Château Tour des Gendres, avec le même assemblage, offre encore plus de complexité, avec une touche mielleuse. Un vin exceptionnel pour le prix de 15,30 $.

Les rouges sont tout aussi bons: le Château Haut-Perthus est gorgé de saveurs de fruits et les tannins sont soyeux. La finale est harmonieuse: 11,35 $.

Le Château Grinou Réserve 2007, 100 % merlot, vaut bien des bordeaux et est de plus en plus connu au Québec. Son élégance impressionne, les saveurs sont typiques et bien soutenues. Il reste convivial malgré tout, et peut faire du cellier quelques années: 16,50 $.

Vous pourrez les déguster, le 18 et le 25 septembre, dans 175 magasins. La SAQ de Rosemère vous offrira le Grinou et le Haut-Perthus.

L’Appétit-Fête dans le Vieux-Sainte-Rose

Quatre-vingts exposants vous feront déguster, cette fin de semaine, des produits d’ici avec des soirées festives dans le Vieux-Sainte-Rose, autour de l’église. Dix chefs vous feront découvrir leurs secrets, samedi et dimanche. Un volet bières du monde est venu s’ajouter cette année: [http://appetitfete.rt2000.ca].

Vendanges 2010 dans notre région

Daniel Lalande et son équipe vous invitent pour les vendanges qui débutent en fin de semaine: [www.vignobleriviereduchene.ca]. On a dégusté sur le patio, pendant la dernière canicule, son rosé Gabrielle; un beau vin fruité, frais et équilibré, que vous pourrez déguster pendant les vendanges sur place.

Cellier d’automne

La revue gratuite est arrivée à votre Sélection, avec un spécial Beaujolais, des pages sur Bordeaux et une dégustation de grands bordeaux qui nous démontre bien que les plus chers ne sont pas toujours gagnants. Passez la prendre, on en reparlera.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top