- PUBLICITÉ -
La Fête des vendanges de Magog

La Fête des vendanges de Magog

La 17e édition du plus grand rendez-vous des vignerons québécois avec les amateurs aura lieu au cours de la fin de semaine de la fête du Travail, les 4, 5 et 6 septembre, et la suivante, 11 et 12 septembre, à la pointe Merry, au cœur de Magog.

Si vous voulez éviter les bains de foule, allez-y durant la deuxième fin de semaine. La dynamique Véronique Cloutier en est la porte-parole cette année. Cent quarante exposants du Québec en entier y seront, nos vignobles locaux y compris. Neuf restos de la région recevront les vignerons et leurs vins pour un repas mets et vins commenté. Un bar à vin et tapas, près du lac, mettra en dégustation les vins gagnants de la sélection 2010 choisis par un comité présidé par mon collègue de la SAQ, André Caron. Profitez de ces fins de semaine pour découvrir les Cantons: [www.fetedesvendanges.com] ou le 1 888 847-2050. Une infolettre sur le site vous permet de découvrir les exposants et tout ce qui s’y passera.

Les vignobles du littoral est-américain

J’ai passé une semaine sur la presqu’île de Cape Cod. On y trouve un vignoble qui fait d’excellents produits, à Truro, près de Provincetown.

La famille Roberts possède un vignoble, qui existe depuis 1992, sur un site qui remonte au XIXe siècle. On est passé déguster leurs produits; très belles installations, avec salle de dégustation en plein air quand le temps le permet.

On y élabore une douzaine de vins blancs et rouges; on a retenu le trio suivant: le rouge Cabernet franc 2008, qui montre une belle robe rouge vif, suivie au nez et en bouche de fruits rouges généreux. Les tannins sont affinés par le séjour de 20 mois en barriques. Un rouge sec qui a bien accompagné nos pâtes sauce à la viande, pour 15,99 $.

Ils ont deux œnologues talentueux, un d’origine hongroise, Mathyas Vogel, et un de la famille, David Roberts junior. En blanc, on a dégusté un produit original, le Truro Vignoles 2008. Le vignoles est un cépage hybride franco-américain; il nous donne un panier éclatant de fruits tropicaux, le mariage idéal pour les sushis et plats asiatiques des restos «apportez votre vin»: 13,99 $. Le troisième vin est un vin blanc de la série Collection Les Phares. Les bouteilles sont en forme de phare. Un chardonnay 2008, vieilli en fût, la robe est jaune avec des reflets, le bouquet est complexe en fruits d’une ampleur considérable. Une merveilleuse intensité et une longue finale. On penserait à un grand vin blanc de Bourgogne. On va conserver la bouteille sur une tablette de la cave à vin.: 16,99 $. [www.trurowineyardofcapecod.com].

Leurs produits sont en vente un peu partout sur le «Cape» si vous ne pouvez y passer, et même à Boston. Le président Obama et sa famille sont en vacances actuellement à Martha’s Vineyard. J’y suis également passé; un très bel endroit. L’île n’a malheureusement plus de vignoble; il y en a déjà eu un, en fait. Un festival gastronomie et vins y aura lieu pour finir l’été, du 12 au 16 octobre: [www.mvfoodandwines.com].

Le vin conseillé à Tout le monde en parle

Le vin que j’ai conseillé à l’émission, le Jacob’s Creek Three Vines, qui nous donne le meilleur de trois pays, est en promotion d’ici au 29 août. Vous pourrez le déguster dans toutes les Sélections ce samedi 21 août.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top