- PUBLICITÉ -
Festivino italiano

Festivino italiano

Il est temps de remplir votre cellier de vins italiens. La promotion de mars nous en offre 50 avec des rabais, trois liqueurs typiques et la bière Moretti qui est à découvrir. Les prix varient de 8,95 $ à 27,75 $ pour les vins, le plus cher étant le Barolo de Fontanafredda, un excellent rapport qualité-prix régulier, alors imaginez avec le rabais. Vous choisissez selon votre budget et votre menu. La promotion se termine le 21.

En images et en lectures

Les Grands Explorateurs nous proposent ce mois-ci la Toscane, et deux merveilleux livres sur l’Italie viennent de sortir: Le Routard 2010: Toscane et Ombrie, le coin du Chianti, de Florence et de Sienne. Vous y découvrirez les pâtes et les vins. Une publication de 558 pages pour emporter dans vos bagages. Le second est plus visuel, le Guide Voir de tout le pays en 2000 photos, avant de partir. Une bible visuelle de 722 pages sur toutes les régions, chez Libre Expression. Une évasion avec un vin italien en profitant du soleil du printemps sur votre patio.

Importation privée

Le Côtes du Ventoux, Louis Roche 2006 est d’un équilibre impeccable, souple et harmonieux. Ce vin est composé d’un assemblage de cinq cépages de la région. Dégusté avec des fromages québécois, il a fait l’unanimité; 12,95 $, chez www.vinconseil.com. Offert en caisse de 12 (regroupez-vous).

Variations sur le cidre de glace

J’ai passé un beau dimanche en compagnie de mon collègue Hugo, au Mondial des cidres de glaces. Douze mille visiteurs se sont rendus à Rougemont en trois jours, pour déguster et en apprendre plus. Voici quelques lauréats et cidres retenus.

Le Verger de Glace de la cidrerie St-Laurent a remporté l’or, et ce, à sa première participation. La pomme y est présente avec une complexité de saveurs et la finale s’étire joyeusement: 22,10 $ au monopole.

Le Friga, du nom viking de la déesse de la fertilité et de l’amour, est un assemblage réussi de cinq variétés de pommes. La palette aromatique se dévoile par superposition de saveurs, mais il n’est disponible qu’au verger: [www.vergersphilion.com].

J’ai eu le plaisir de converser avec le concepteur du cidre de glace, Christian Barthomeuf. Ses cidres sont très particuliers et uniques au Québec, car ses vergers sont sauvages. Ils poussent seuls dans les montagnes, sont de variétés uniques, le tout en biodynamie, sans rien changer. Si la température ne refroidit pas, il n’en fera pas, tout simplement.

Son cidre, le Clos Saragnat, est exubérant de saveurs; la bouche est tendre et onctueuse. Mon collègue François Chartier l’a encensé dernièrement. On en retrouve parfois au monopole, à 26,85 $. Sinon passez voir Christian pendant la belle saison. Je vais le faire, car il va nous proposer un vin unique au Québec, un vin jaune, en 2010: www.saragnat.com.

Les exotiques Vergers de la colline nous transportent dans les îles avec des saveurs de bananes et de fruits tropicaux comme le litchi. La famille Lasnier nous propose ses délices au verger, à Sainte-Cécile-de-Milton. Hugo a tellement aimé qu’il en a acheté: www.lesvergersdelacolline.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top