- PUBLICITÉ -
Festival des vins au Château Montebello

Festival des vins au Château Montebello

Le site enchanteur et unique du Château Montebello vous propose son 4e festival annuel. Six producteurs du monde viendront présenter leurs produits en ateliers. Le chef exécutif va préparer des plats de cuisine régionale pour marier les vins. Le tout du 6 au 8 novembre. Je vais tenter d’y faire un tour si le temps me le permet. Les détails au www.fairmont.com/fr/montebello.

Les vignobles de Floride

Saviez-vous que la Floride compte plusieurs vignobles parmi les plus vieux du continent? Robert Leblond, un ancien de Rosemère, est maintenant rédacteur en chef du Soleil de la Floride, en parlait en septembre. On y trouve une variété locale de raisin qui est très populaire, la muscadine. Les vins à base d’agrumes sont aussi très présents: www.lesoleildelafloride.com.

Le Priorat, étoile montante de l’Espagne

Los 800 est un vin du Priorat, région de l’Espagne peu connue chez nous. C’est Miguel Torres, lors d’une rencontre, qui me parlait de la renaissance de cette région dont il est l’un des artisans. Le Los 800 est arrivé ici avec une opération Cellier, et l’on a la chance de l’avoir maintenant dans le merveilleux millésime 2005. Le grenache y domine à 50 % et le reste est partagé entre le carignan, le cabernet sauvignon et la syrah. L’équilibre est parfaitement réussi et chacun des cépages contribue à la complexité de ce vin qui se veut tranquille, selon la pastille de goût. La finale est tendre et persistante. À 21,25 $, c’est une aubaine pour la région et il a fait l’unanimité de notre comité. Si vous voulez le déguster, il est dans la station de dégustation de la nouvelle SAQ de Blainville, sur le boulevard de la Seigneurie. Il en coûte 1,25 $ pour le déguster. Huit vins sont offerts en dégustation tous les mois.

Tous pour un: Tutti per uno

Ce vin est arrivé avec une opération Cellier, en 2008. On avait eu le millésime 2004; le 2005 est encore meilleur. Cinquante ans de coopération entre les deux villages piémontais de Vaglio Serra et Vinchio nous donnent un vin avec beaucoup de personnalité. Le taux d’alcool de 14 % passe inaperçu dans la belle charpente de cet assemblage original qui allie Bordeaux et le Piémont. Un super piémontais aux reflets intenses qui nous laisse des épices en souvenir. Le tout est complet et élégant pour un mariage parfait, un beau samedi soir, avec une lasagne aux aubergines: 30,75 $.

Recette avec la liqueur Soho

Cuisiner avec les vins et les alcools peut changer un plat pour en faire un délice culinaire. C’est le cas d’une trouvaille récente: les pétoncles à la liqueur de lychee. Il faut prendre les pétoncles de grosseur moyenne et ajouter une touche de cette excellente liqueur. Vos invités seront ravis. Le temps de cuisson doit être très court.

Osez bien manger

On ne le dira jamais assez, l’alimentation est la source de la santé. Reprenez le contrôle avec les 21 menus santé de Osez bien manger, de Nathalie Verret, nutritionniste. Comment organiser votre cuisine? Les quatre actions pour cuisiner rapidement. Un ouvrage de 256 pages, format album, avec plein de photos et de descriptions, aux éditions Modus Vivendi.

Prenez le temps de déguster en famille pour l’Action de grâce.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top