- PUBLICITÉ -
Cinémanie Votre semaine cinéme

Cinémanie Votre semaine cinéme

DIMANCHE 8 Bonne fête des Mères! Histoire de trois femmes de trois générations sur fond de secret de famille, Mères et filles, de Julie Lopes Curval, fait la belle part à ses superbes actrices: l’impériale Catherine Deneuve, la vibrante Marina Hands et Marie-Josée Croze, toute en retenue. En prime: la musique magnifique de Patrick Watson. Un peu froid, mais joli. À voir en vidéo.

LUNDI 9 1976, banlieue de Winnipeg. À l’aube de ses 12 ans, Elizabeth apprend qu’elle a été adoptée et que toute sa vie a été un mensonge. Elle s’enfuit pour tenter de trouver celle qu’elle croit être sa mère naturelle, la chanteuse Dolly Parton. Sa mère adoptive (Macha Grenon) part à sa recherche. Le Ciné-répertoire de Saint-Eustache présente aujourd’hui Dolly Parton, ma mère et moi de Tara Jones, précédé d’un court-métrage, à 13 h et 19 h. À ce qu’on dit, Macha Grenon y est vraiment très bien. Le film était présenté en clôture des Rendez-vous du cinéma québécois 2011. Au Cinéma St-Eustache. Infos: 450-472-6666 [www.cinemasteustache.ca].

MARDI 10 Pour découvrir à quoi rêve une nouvelle génération de réalisateurs de chez nous, la soirée mensuelle Kino 640 a lieu ce soir, 20 h, au bar Le Chacha à Sainte-Thérèse. Une avalanche de courts métrages vous attendent! Infos: [www.kino640.org].

MERCREDI 11 Le 62e Festival de Cannes débute aujourd’hui. Chaque année, quelques films qui «naissent» à Cannes triomphent ensuite à travers le monde. En 2010, c’était le cas de Des hommes et des dieux. À qui le tour cette année? Entre les nouveaux Woody Allen, Pedro Almodovar, Nanni Moretti et bien d’autres, on a l’embarras du choix. Après l’émouvant Va, vis et deviens (entre autres disponible à la bibliothèque Sainte-Thérèse) et l’attachante comédie Le Concert (qui vient de sortir en vidéo), le cinéaste Radu Mihaileanu y présente pour sa part en compétition La Source des femmes. Le festival se poursuit jusqu’au 22 mai.

JEUDI 12 En 40 ans de carrière, l’Américain Brian De Palma a signé quelques films qui ont marqué les esprits. Rappelez-vous Scarface, avec Al Pacino, The Untouchables, avec Kevin Costner et Robert De Niro, et Carrie, d’après le roman de Stephen King. Ce film est présenté ce soir, à Télé-Québec, à 21 h. Sissy Spacek avait été nommé aux Oscars pour ce rôle. C’était il y a 35 ans déjà!

VENDREDI 13 Peu de québécois à Cannes cette année, mais Nicolas Roy est en compétition avec son court-métrage, Ce n’est rien. Qui est-il? Vous trouverez quelques infos sur les sites [www.travellingdistribution.com] et [www.vitheque.com].

SAMEDI 14

Faut-il s’en réjouir ou s’en offusquer? Radio-Canada présente aujourd’hui, en première, un des films intimiste et réaliste les plus intéressants des dernières années: Le Ring, de Anaïs Barbeau-Lavalette, lauréat du Jutra de la Meilleure musique (signée Catherine Major) en 2009. Mais lancer un film, en première, à 12 h 40 la nuit… faut-il s’en réjouir ou s’en offusquer?

Si vous organisez un évènement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top