- PUBLICITÉ -
Célébrations et partage

Célébrations et partage

Une des valeurs de ma génération est qu’on prend le temps de célébrer avec nos familles et nos amis en partageant de bons repas et quelques bouteilles.

L’équipe de rédaction de ce journal en fait autant pour les anniversaires et c’est bien louable. Depuis le début de l’année 2011, on a donc célébré plusieurs anniversaires de naissance et de mariage. Voici quelques vins dégustés.

Les canapés de faisan aux morilles et ceux au cerf au vin rouge ont été accompagnés par deux vins blancs. D’abord, une découverte de 2010, l’Ironstone Obsession Symphony 2008. Le cépage est le symphony, un croisement de muscat d’Alexandrie et de grenache gris. Une explosion aromatique florale unique, la bouche est exotique et élégante. Tout le monde a adoré, mais il ira aussi bien avec les mets asiatiques: 14,65 $.

Le Tutiac 2009 de Blaye, appellation Côtes de Bordeaux, 100 % sauvignon, était le deuxième vin servi avec les entrées. Un très agréable bouquet qui prolongeait avec une aussi belle élégance l’exotisme du premier vin. Je le vois très bien avec les pétoncles grillés: 13,45 $.

La côte de bœuf au jus était accompagnée de deux merlots 2008. Le Robert Mondavi Private Selection est un bel exemple de complexité avec une robe riche, une grande texture, et un fruité d’une grande densité. La finale s’étire joyeusement. Il vient principalement de la région de Monterrey et on lui a ajouté un peu de grenache: 18,90 $. Le deuxième merlot, le Fetzer, peut aussi faire un bel accord, si le premier n’est pas disponible. Il a un beau bouquet de fruits rouges avec une touche vanillée, un bon équilibre et des tannins délicats. La finale est persistante: 15,60 $.

Deux californiens en promotion

La promotion en cours au monopole nous permet d’économiser sur le Twisted 2008, cabernet-sauvignon, un produit de la maison Delicato qui nous donne des vins de qualité depuis 1924. Un vin souple, charmant, qui regorge de fruits. Aromatique et charnu, selon la pastille: 14,30 $ avec le rabais.

En blanc, vous avez le Chardonnay de R.H. Phillips, un vin attrayant, toujours généreusement fruité, qui a bien fait avec du saumon: 12,70 $ avec le rabais.

Une Molson 67

Je pensais que c’était pour se souvenir de l’Expo, mais non, c’est une nouvelle bière pour ceux et celles qui s’inquiètent de leur ligne. Une bière légère qui titre 3 % d’alcool (67 calories par bouteille); un breuvage désaltérant qui a fait l’unanimité de notre comité mixte.

Recettes en saveurs et en couleurs

Le grand livre décoratif de recettes pour enfants et parents vient de remporter le meilleur livre canadien pour enfants, au Gourmand World Cookbook Awards. Un album géant de 32 recettes, faciles pour tous. Chaque page est plastifiée, les recettes donnent le goût de faire la cuisine en famille. De Céline Malépart, aux éditions Boomerang.

Salon des vins de Québec

Le 2e Salon des vins de Québec aura lieu la fin de semaine du 11 mars, au Palais des congrès. C’est donc 1 500 produits à déguster, en compagnie de 75 producteurs du monde entier. Certains l’aiment mieux que celui de Montréal. On vous en reparlera: [www.salondesvinsdequebec.com].

Un des nôtres est parti

Fabrice Lafon, œnologue-viticulteur qui a œuvré dans la région, nous a quittés récemment, à 47 ans. Bon voyage dans les vignes éternelles.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top