- PUBLICITÉ -
Bonne année!

Bonne année!

L’art de la dégustation

Les vins sont le complément des repas. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de suivre des cours, vous n’avez plus d’excuse avec le DVD L’art de la dégustation. Quatre-vingt-dix minutes pour tout savoir sur le vin ou presque. Jérôme Ferrer, chef à l’Européa, nous donne des conseils, avec Jean Mathieu Pilon et Sophie Bérubé. En vente partout.

Le duo Debeur est disponible

On a reçu la 20e édition du Petit Debeur, le petit guide pratique sur les vins, les cidres, la bière et les spiritueux. Une revue vinicole qui comprend les nouveaux arrivages, les évènements marquants de 2008 et des vins qui sont classés selon leur prix, avec un prix de départ à 8,70 $. Le guide gastronomique, lui, en est à sa 24e édition: un tour complet de toute la gastronomie québécoise, que ce soit pour la maison ou les restos. Deux reportages photographiques, nos chefs, nos fromages. Les deux guides sont à prix populaire.

Le Ravi: tous vos vins à la bonne température en 2009

Il arrive parfois de la visite imprévue et vos vins blancs ne sont pas à la bonne température. Plus de problème avec le Ravi, une invention québécoise. Le concept est simple: faire passer le vin dans un élément réfrigérant avant de le servir. On place le Ravi au congélateur et l’on fait passer le vin lentement à travers le conduit interne en inox, ce qui ne change rien au goût du vin. L’entretien est facile et aucune source d’énergie n’est requise: [www.ravisolution.com].

Bières du Québec

Les guides du Petit Futé ont une antenne locale à Montréal depuis plusieurs années, produisant des guides originaux. Valérie Fortier nous raconte donc l’histoire de la bière chez nous, depuis ses origines, et son histoire locale. Toutes les bières disponibles, où les prendre dans toutes les régions du Québec. Les évènements festifs de la bière sont aussi dans le guide. Une publication de 128 pages pour voir que la bière, aussi, évolue.

L’agneau du Québec en toute simplicité

J’ai passé mon enfance à Mirabel et on mangeait de l’agneau très souvent. Je me souviens d’un plat que j’adorais: le boudin d’agneau à la sauce blanche. Le reste du Québec découvre l’agneau dans les années 1990, un peu grâce à André Paul Moreau, que j’ai croisé plusieurs fois, notamment lors des vendanges de Magog. André Paul est l’un de nos plus grands chefs depuis des décennies. Il a ouvert le premier resto gastronomique de Saint-Sauveur et dirige plus de 50 chefs en 2009, avec les écoles culinaires Loblaws. Dans la nouvelle collection gourmande de Broquet, il nous livre 60 recettes d’agneau, la viande parfaite pour les soirées d’hiver.

Guides pour évaluer vos vins 2009 et pour les accords

Broquet vient de publier, sous la plume de Stéphane Hébert, un journal du vin qui vous explique tous les cépages, tous les vins et qui vous laisse plein de place pour vos notes de dégustation. Une édition de 125 pages, format petit cartable. Le même format sert aussi pour le nouveau guide de Jacques-Louis Delpal, Le vin à table, les meilleurs accords. On y présente les harmonies mets et vins, le tour de France des appellations, des entrevues avec les grands du domaine, comme la famille Dubœuf, les princes du Beaujolais. Un guide de 270 pages, aux Éditions Artémis.

Bons vins et buvez avec modération en 2009

Australie est un film comme on n’en fait plus souvent. Des images grandioses, et toute une histoire sur les Aborigènes. Lors de la première, on pouvait déguster deux excellents vins de Jacob’s Creek. Le Sémillon Chardonnay 2007, dont la couleur est aussi éclatante que certaines prises de vue du film, avec un nez et une bouche de fruits tropicaux rafraîchissants, et le rouge Reserve Shiraz.

Je vous souhaite la santé et du temps en 2009 pour partager bons repas et bons vins avec tous ceux que vous aimez. Il semble qu’on va rester de plus en plus à la maison avec la crise financière. La lecture et les bons vins seront populaires.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top