- PUBLICITÉ -
Bières et saveurs d’ici et d’ailleurs

Bières et saveurs d’ici et d’ailleurs

Le fort Chambly sera le théâtre de la 9e édition de ce grand rassemblement des dégustateurs et dégustatrices des bières et des saveurs, cette grande fin de semaine. L’évènement portait auparavant le nom de Festi-Bières Chambly: 27 brasseurs d’ici et 9 agences vous présenteront plus d’une centaine de bières du monde entier.

Avec les Disciples, on a dégusté pour vous quelques bières qui y seront et que vous retrouverez toute l’année à la SAQ: la Czechvar, de la République tchèque, est la Budweiser originale que les Américains ont copiée. La chute des pays de l’Est nous permet désormais de la déguster. Une belle lager légère pour les soirées d’été, à 3,10 $.

La Old Speckled Hen est une «pale ale» anglaise. On a droit à un mélange très frais de parfums délicats: 500 ml pour 4,25 $.

Le Danemark, un pays viking, est renommé pour ses bières depuis des siècles. La Faxe est l’une des meilleures brasseries de Scandinavie. Trois produits sont disponibles sur notre marché sur les neuf disponibles. On a dégusté la Premium, une belle blonde lager ronde en bouche, avec une fine touche d’amertume. Certains en disent que c’est l’une des meilleures bières au monde; 5,2 % d’alcool, 500 ml, 2,45 $.

La blonde devient plus robuste et brune avec la Faxe Festbock à 7,7 % d’alcool. Vaut mieux la déguster lentement pour apprécier ses saveurs équilibrées. Son amertume est un peu plus prononcée: 500 ml pour 2,45 $.

Les Antilles font d’excellentes bières et la Prestige d’Haïti en fait partie. La famille qui la fabrique est d’origine scandinave, implantée dans l’île depuis des siècles. La diaspora présente au Québec connaît bien cette bière et les coopérants aussi. Un de mes amis, qui a été longtemps sur des projets en Haïti, a apprécié cette lager, mais il n’est pas le seul. On en a vendu 2 000 caisses au monopole en 2009. C’est sans doute que tous l’apprécient: 2,05 $ pour 355 ml.

La plupart de ces bières seront en dégustation sur le site. Quelque 65 000 personnes étaient de la fête lors de l’édition 2009. Nos bières sont goûteuses, et même nos voisins américains viennent les déguster en grand nombre. Il faut dire que leurs bières ne goûtent pas grand-chose la plupart du temps. Le monopole nous offre presque une centaine de bières du monde, tout dépend des magasins: [www.bieresetsaveurs.com].

Ceux et celles qui ne peuvent s’y rendre pourront se reprendre les 10, 11 et 12 septembre avec le 5e Oktoberfest des Québécois, à Mascouche, à 20 minutes de notre région. La chose est en voie de devenir l’évènement bière le plus populaire du Québec: [www.oktoberfestdesquebecois.com].

Saint-Émilion 2006

Le village médiéval est sans doute le plus connu de la France viticole. Le millésime 2006 est réussi à Pomerol et à Saint-Émilion, alors que les autres régions ont eu bien des problèmes. Le Château Franc La Rose 2006 St-Émilion Grand Cru nous le prouve bien. C’est du beau travail de la famille Trocard, présente dans la région depuis trois siècles. Le bouquet est d’une grande élégance, riche et somptueux. Le fruit est superbe, les tannins sont bien enrobés et la finale très longue. Un plaisir à boire, maintenant et pour quelques années encore: 28,95 $. La SAQ de Rosemère en a tout juste une caisse pour vous.

Bonne fête du Travail et soyez prudent!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top