- PUBLICITÉ -
Apéritif à la française

Apéritif à la française

Ce samedi, passez prendre l’apéro gratuitement à la SAQ. C’est l’opération Apéritif à la française. Cet évènement annuel a débuté jeudi, au Vieux-Port, avec une grande soirée festive. Passez voir le site si vous voulez être des nôtres, en 2010, pour cet évènement mondial qui couvre 21 pays et 37 villes. Les produits-vedettes, cette année, sont la blanquette de Limoux, le pineau des Charentes de Reynac, l’Arrogant Frog syrah, le rosé du Carrelot des Amants, et le Calvet Réserve. www.aperitifalafrancaise.com.

1001 saveurs dans notre vie

Un voyage dans la mondialisation des saveurs, avec un magnifique album en couleurs de 1 000 pages, qui nous démontre la diversité de ce que l’on mange en 2009 sur la planète, aliments naturels ou transformés du monde entier. Certains ont l’air appétissants, d’autres font un peu peur avant qu’on les prépare. La préface est de Paul Bocuse, le tout sous la direction de Frances Case, aux éditions Trécarré.

Plein air et art de vivre

Ulysse nous invite à 125 séjours épicuriens dans la nature du Québec: les petits plaisirs de la vie, les vignobles, les routes des cidres, des croisières-découvertes, et dégustation des produits régionaux de tables d’exception. Des escapades d’un à trois jours, idéal pour planifier votre été. 270 pages, sur papier glacé, avec de magnifiques photos, en plus des textes de Thierry Ducharme.

Mondial de la bière, cette fin de semaine

Juin, c’est le mondial de la bière, aux cours Windsor, près du Centre Bell, avec les micro-brasseries japonaises en vedette. On brasse de la bonne bière au Québec, comme le prouve Mario D’Eer dans son guide de 294 pages, publié aux éditions Trécarré, sous le titre Guide de la bonne bière du Québec. Tous les conseils pour apprécier ce breuvage au mondial ou à la maison. Notre bière locale, la Boréale, qui vient encore d’agrandir, y est, ainsi que des dizaines d’autres. Prenez la route des micro-brasseries du Québec pour vos découvertes estivales.

Nouveau concept de la SAQ

Juste à temps pour l’été, on vient d’inaugurer, au 236, boulevard Labelle, à Sainte-Rose, une succursale ouverte tous les soirs, jusqu’à 22 h. La soirée d’ouverture m’a permis de redéguster l’excellente liqueur d’Amarula qui est en promotion, avec des rabais, jusqu’au 21 juin.

Un trio de France abordable

Le Domaine Bousquet 2008, vin de pays d’Aude, aux portes de Carcassonne, a surpris tout le monde par son prix: un vin corsé, bien structuré, équilibré et délicieux, à moins de 10 $. Son rosé 2008 est tout aussi bon; un des meilleurs disponibles pour l’apéro, avec son panier complexe de fruits et de fleurs, agrémenté d’une touche minérale du terroir: 13,80 $. En rouge, le Château Suau 2003 est un grand cru prêt à boire; ce millésime a eu des raisins bien mûrs, qu’on a bien travaillés. Le tout nous donne un vin richement texturé et fruité qui perdure en finale: 17,40 $.

Cellier d’été

Le dernier arrivage des vins a lieu cette semaine, dans la revue Cellier. Voici mes trois recommandations: le Viognier de Cline, le Pinot noir de Sébastiani et le Barolo de Fontanafreda.Vous pourrez aussi y faire un beau voyage visuel en Californie si vous partez avec la revue.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top