(Photo Yves Déry)
Michel Gagné, président du Fonds de l’Athlète des Laurentides et ex-maire de Boisbriand, pose en compagnie du récipiendaire 2009 du prix Henri-Decarnelle, Robert Bob Lacourse.
Robert Bob Lacourse remporte le prix Henri-Decarnelle 2009
Pour sa carrière sportive exceptionnelle
À l’occasion de la soirée du Mérite sportif des Laurentides tenue le 21 février dernier à Sainte-Anne-des-Plaines, le président du Fonds de l’Athlète des Laurentides, Michel Gagné, a remis le prix Henri-Decarnelle 2009 à un jeune athlète de 83 ans, Robert Bob Lacourse.
«Je vous remercie de me rendre hommage pour mes performances qui se limitent toujours aux capacités qui me restent, mais il en reste encore pas mal», ont été les seuls commentaires émis par Robert Bob Lacourse, très ému d’avoir reçu ce prix qui souligne la carrière exceptionnelle d’un athlète des Laurentides et qui a fait rejaillir la renommée de cette région à l’étranger.
Henri Decarnelle était journaliste et passionné du sport amateur. Décédé en 2006, il est à l’origine du Fonds de l’Athlète des Laurentides, dont la mission est de générer des sources de financement permanentes au service des athlètes, entraîneurs et disciplines sportives de la région. Afin d’honorer sa mémoire, le conseil d’administration a décidé d’ériger ce prix hommage qui a été remporté pour la première fois, l’an dernier, par Carole Crevier, une entraîneure en athlétisme pendant plus de 30 ans.
La carrière sportive de Robert Bob Lacourse est assez phénoménale. Elle a débuté en 1941, alors qu’il avait 15 ans. Il faisait partie des athlètes de la Palestre Nationale. Avec son légendaire partenaire, Laurent Tessier, ils sont devenus rapidement de coriaces compétiteurs, lors de courses d’endurance sur des distances de 75, 100, 110 et 170 milles.
M. Lacourse a déjà remporté une course de 110 milles, mais lors d’une autre épreuve de même distance, l’un de ses nombreux hauts faits est d’avoir terminé au neuvième rang avec un bras cassé. Il avait subi sa fracture lors d’une chute causée par un spectateur et avait tout de même persisté jusqu’au fil d’arrivée, parmi les meilleurs.
En 1946, il a été champion canadien de l’épreuve sur route de 100 milles. Il a également remporté le championnat canadien sur la distance d’un quart de mille, en 1947, en plus d’être champion du Canada à la course de dix milles, en 1948. Lors de cette même année, il a été aussi sacré champion de la course Montréal-Québec.
Toujours en 1948, il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Londres, avant de se marier et de s’installer à Sainte-Thérèse Ouest, aujourd’hui appelée Boisbriand. Dans les années 1950, il a participé, à titre de professionnel, à des courses cyclistes à New York, Chicago et Washington.
Il a ouvert son magasin de sports Bob Cyclo en 1960, à Sainte-Thérèse, un commerce toujours en affaires après 48 ans. Il s’est adonné aux courses de chiens d’attelage en plus de pratiquer et d’initier la population de la région au sport du ski de fond. Il a également été organisateur, avec les Optimistes de Sainte-Thérèse, de courses cyclistes dans les rues térésiennes. Il a aussi structuré et soutenu un club de cyclistes de compétition.
En 1987, il est intronisé au Temple de la renommée de la Fédération québécoise des sports cyclistes. En 2001, la Ville de Sainte-Thérèse l’a nommé Citoyen d’honneur, pour souligner son apport très particulier au bénévolat sur la scène sportive.
Toujours en bonne forme, Robert Bob Lacourse a fait, au cours des cinq dernières années, du tourisme à bicyclette dans les Alpes et les Pyrénées.