- PUBLICITÉ -
Quatre guides du vin qui retiennent l’attention

Quatre guides pour mieux choisir ses vins.

Quatre guides du vin qui retiennent l’attention

Afin de mieux choisir ses vins à boire

Il se boira, on peut d’ores et déjà l’affirmer sans trop se tromper, quelques bouteilles de vin ces prochains jours et ces prochaines semaines, beaucoup même. Souvent, des bouteilles achetées à la hâte dans une succursale de la Société des alcools du Québec, à l’épicerie ou dans un dépanneur. Souvent achetées tout à fait par hasard, sans prendre le temps d’en choisir une correspondant à nos goûts.

Fort heureusement, au Québec, où le vin occupe une place toujours plus importante, il existe d’excellents guides, écrits par des auteurs d’ici, au fait des habitudes des Québécois, de leurs goûts et des tendances du marché.

Au fil des quelque 30 dernières années, quatre guides du vin retiennent particulièrement l’attention, dont celui rédigé par Michel Phaneuf [www.michelphaneufvin.com], ouvrage qui s’est vendu à plus de 850 000 exemplaires depuis ses débuts. La nouvelle édition, la 28e de ce best-seller annuel, Le guide du vin (Éditions de l’Homme), se veut toujours des plus complète avec ses 2 000 vins répertoriés, ses Grappes d’or 2009, ses 100 meilleurs vins entre 15 $ et 30 $, ses 50 meilleurs vins à moins de 15 $ et ses vins à boire 2009.
«L’objectif de cette 28e édition est de mener le lecteur à la découverte du « vin vendu à un prix juste ». Plus de 2 000 vins sont recensés cette année et plus du tiers coûtent moins de 30 $. Parmi eux, une foule de produits fraîchement remarquables», écrit Michel Phaneuf qui, pour une deuxième année, a à ses côtés une jeune collaboratrice du nom de Nadia Fournier.

Un autre guide qui gagne à être connu est celui du critique gastronomique et vinicole Thierry Debeur et de son équipe de dégustateurs. Pour l’année 2009, qui marque la 20e édition du guide Le Petit Debeur des vins, bières, cidres et spiritueux (Éditions Debeur), ceux-ci proposent un choix de 295 produits en vente au Québec, dont 188 à moins de 20 $ et 69 à moins de 12 $, tous présentés avec leurs étiquettes. Comme c’est le cas depuis 1990, les produits dégustés et commentés sont classés par ordre de prix, du moins cher au plus cher. Une Revue vinicole et un Guide pratique du petit sommelier complètent le tout.

Pour sa part, François Chartier [www.francoischartier.ca], nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec au mois de juin dernier, revient avec son ouvrage La Sélection Chartier (Éditions La Presse), dont c’est la 13e édition. Au menu de cette édition 2009, plus de 1 250 vins sélections, y compris les 200 «coups de cœur» de Chartier, tous accompagnés de suggestions d’accords avec des mets. Comme nouveautés, François Chartier y va, par ailleurs, d’un «aide-mémoire harmonique simplifié», de capsules climatiques dans la section Le Blogue de Chartier et de mises à jour gratuites via son site Web.

Enfin, Jean Aubry, avec son Guide Aubry 2009 (Éditions Transcontinental), propose au consommateur pressé qui n’a pas envie de passer une heure à la SAQ de découvrir les 100 meilleurs vins à moins de 25 $. En outre, la nouvelle édition présente le top 10 des meilleurs vins à bouchon dévissable, apéros, champagnes, mousseux, portos, moelleux et spiritueux, de même que, une nouveauté cette année, le top 10 des vins québécois. De nombreux autres extras viennent compléter cette sixième édition.
À ne pas en douter, avec de tels guides entre les mains, il y aura des soupers bien arrosés ces prochaines semaines!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top