- PUBLICITÉ -
Vive opposition des résidants

(Photo Hugo Vincent)

Vive opposition des résidants

Projet de condos dans le secteur du Blainvillier

Le message était clair. Dans une salle remplie à craquer, les citoyens du quartier du Blainvillier, à Blainville, sont venus dire haut et fort à l’administration municipale qu’ils ne voulaient pas de condominiums dans leur secteur.

Ce message, ils sont venus le livrer juste avant la séance du conseil municipal, le 26 août dernier, lors d’une présentation du projet par l’entrepreneur. «On savait qu’il y aurait des gens qui allaient venir», a laissé entendre le maire de Blainville, François Cantin.

Le secteur du Blainvillier fait partie des deux quartiers, incluant le quartier de Fontainebleau, où l’on retrouve des résidences de prestige à Blainville. De plus, comme à Fontainebleau, ce secteur possède un golf de renommée. Le quartier est situé dans le secteur de la nouvelle sortie 28, en direction de l’école secondaire Lucille-Teasdale, près du boulevard Céloron. La conseillère municipale du secteur est Marie-Claude Collin.

«On ne veut pas de condos à l’arrière de nos maisons. Dans le secteur, il y a de belles zones de verdure et très peu de circulation routière», a indiqué une résidante du secteur, Manon Goyette.

C’est lors de la séance du conseil du 6 juillet que la Ville a déposé un avis de motion à l’effet de modifier le zonage et le plan d’urbanisme du secteur afin d’accueillir un nouveau projet de développement. Selon la procédure administrative, la Ville doit afficher son intention d’aller de l’avant dans les journaux avant de demander le vote sur le règlement. «C’est une résidante du secteur qui a remarqué l’avis d’intention dans le journal concernant une demande de modification du plan d’urbanisme. Elle a rapidement informé les citoyens de l’organisation de la consultation de ce soir», expliquait un citoyen à la sortie de la salle du conseil.

Selon les informations obtenues, le projet consiste en la construction de six tours d’habitation comprenant 12 condominiums. Les bâtiments seraient construits sur des terrains situés sur le Club de golf Le Blainvillier. «Le projet est situé sur le terrain du Blainvillier. C’est une demande provenant des acheteurs de ces terrains et il faut savoir que le zonage permet ce type de construction», a indiqué le maire dans une entrevue téléphonique.

Les citoyens sont inquiets. Ils dénoncent le manque de communication et d’information provenant de la Ville et de la conseillère du quartier. «On n’a jamais été consultés ni même informés. On trouve ça inacceptable de projeter des condos dans un secteur résidentiel, parmi des maisons de cette valeur», indique la dame, confiant que les résidants ont peur de subir une baisse d’évaluation municipale et de qualité de vie advenant la concrétisation d’un tel projet.

«On n’a rien adopté lors de la séance du conseil. L’exercice a été intéressant et on a pris bonne note des commentaires des citoyens. Pour le moment, tout est sur la table et il n’y a rien de déterminé», a conclu le maire, indiquant que le projet est avant tout une proposition d’affaires et que des modifications peuvent être demandées à l’entrepreneur.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top