- PUBLICITÉ -
Monique Delisle; Sainte-Thérèse, directrice service communications

Monique Delisle

La Ville de Sainte-Thérèse souligne deux départs à la retraite

Le conseil municipal de la Ville de Sainte-Thérèse tient à souligner les départs à la retraite de mesdames Francine Pétrin, directrice du Service des arts et de la culture, et Monique Delisle, directrice du Service des communications.

Francine Pétrin

« Tout au long de ses 32 années de carrière à la Ville de Sainte-Thérèse, Francine Pétrin aura laissé sa marque et tracé le chemin pour que la culture devienne une priorité pour la Ville. Elle nous a permis d’établir une vision claire et de développer la culture telle que nous la connaissons aujourd’hui. Merci Madame Pétrin pour toutes ces années à faire rayonner Sainte-Thérèse et la culture d’ici », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

Francine Pétrin est également l’instigatrice des deux versions de la Politique culturelle de Sainte-Thérèse. À ce titre, elle peut être considérée comme une pionnière. Elle a favorisé l’émergence de nombreux artistes et travailleurs culturels de la région des Laurentides en encourageant la relève. Plus encore, nous lui devons la mise sur pied et la croissance de nombreux événements culturels, comme les populaires séries de spectacles estivaux gratuits. En plus de sa contribution au développement d’une riche programmation culturelle, elle était aussi responsable de la Bibliothèque et a fait partie de ceux qui ont permis son agrandissement en 2011.

Au-delà de son rôle de fonctionnaire municipale, madame Pétrin a fait partie de plusieurs conseils d’administration d’organismes culturels de la région. Elle a aussi été active pour le développement de la Politique culturelle de la MRC de Thérèse-De Blainville. Au cours de la dernière année, elle a chapeauté les travaux de la première Politique intégrée de la famille et des aînés de Sainte-Thérèse.

Monique Delisle

Nommée directrice du Service des communications en mars 2008, Monique Delisle avait comme mandat premier de créer un service solide duquel allaient émaner les communications municipales, notamment celles destinées aux Thérésiennes et aux Thérésiens. « Après plus de 9 ans à l’emploi de Sainte-Thérèse, nous pouvons dire : mission accomplie! Madame Delisle, vous avez été partie prenante de nombreux grands projets qui ont transformé pour le mieux le visage de notre Ville. Vous avez contribué au sentiment de fierté des citoyens pour leur Ville et vous avez pavé la voie à une relève dont vous pouvez être fière », a indiqué la mairesse, madame Surprenant.

Non seulement le Service des communications peut s’appuyer sur une Politique des communications établie par Mme Delisle, mais le guide des normes graphiques entériné sous son égide permet quant à lui de présenter une image de marque forte de Sainte-Thérèse. Elle a su communiquer à la population de grands projets municipaux comme la construction de la caserne de pompiers, l’agrandissement de la bibliothèque et la réalisation du Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Nous lui devons également la refonte du site Web de la Ville et ses premiers pas sur les réseaux sociaux avec une page Facebook officielle.

Impliquée au conseil d’administration de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) à titre de secrétaire et de vice-présidente, de 2008 à 2014, madame Delisle a participé à la refonte du code d’éthique des communicateurs municipaux, à la rédaction d’un mémoire et à des conférences au Québec et en France. Elle a reçu quatre prix de l’ACMQ, soit une Plume d’or en 2011 pour le dépliant de la bibliothèque; une Grande Plume d’or cette même année pour l’ouverture de la bibliothèque; une Plume distinction en 2016 pour l’ensemble de sa carrière de communicatrice municipale et une Plume de bronze pour la campagne de communication entourant le Cabaret BMO Sainte-Thérèse cette année.

« Au-delà de leur carrière et de leurs accomplissements professionnels respectifs, mesdames Pétrin et Delisle ont su tisser des liens solides avec leurs collègues de travail. Elles avaient toutes les deux la Ville de Sainte-Thérèse et ses citoyens à coeur, et chacune à leur façon, elles ont permis à notre belle ville de rayonner. Nous leur souhaitons une longue et enrichissante retraite bien méritée », a conclu la mairesse.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top