logo journal nord-info
icon journal
Vidéotron le superclub fermera ses portes

Vidéotron Le Superclub Fermera Ses Portes

Vidéotron le superclub fermera ses portes

Publié le 06/02/2018

Dans une lettre qu’elle a fait parvenir à ses employés, le 31 janvier, la direction du Vidéotron le Superclub de Bois-des-Filion annonce que la succursale fermera ses portes le 31 janvier.

«Le bail du magasin se terminant le 30 avril et les perspectives défavorables du marché de la location de films et/ou de jeux vidéo m’ont poussé à prendre la décision de ne pas renouveler mon entente de location avec le centre d’achat pour un autre 5 ans (sic)» , écrit le signataire de la lettre, le propriétaire, Frédéric Michon.

Il poursuit en expliquant que la succursale de la montée Gagnon fusionnera avec celle de Sainte-Thérèse.

«Je vous demanderais, ajoute M. Michon, de ne pas en parler aux clients mais vous pouvez répondre aux questions s’ils en ont.»

Vidéotron le Superclub de Bois-des-Filion emploie actuellement une douzaine de personnes. Heureusement, ils ne perdront pas tous leur emploi.

«Certains d’entre vous auront la chance d’être transférés au magasin de Sainte-Thérèse. Pour les autres, je suis à contacter les magasins franchisés et/ou corporatifs afin de vous trouver un autre emploi suite à la fermeture. Sachez qu’aucune décision finale n’est encore prise pour qui sera transféré» , indique Frédéric Michon qui mentionne également à ses employés qu’une vente de liquidation d’une durée de six semaines débutera dans la semaine du 11 mars.

Position de l’entreprise

Chez Vidéotron le Superclub, on a confirmé, par l’entremise d’une employée des communications, la fermeture de la succursale filionoise.

«Vidéotron le Superclub demeure bien présent dans la région avec deux autres magasins pouvant accueillir les clients et répondre à leurs besoins» , nous a-t-on toutefois indiqué, nous référant aux succursales de Sainte-Thérèse et Rosemère qui, elles, demeurent opérationnelles.

Rappelons que Vidéotron le Superclub de Bois-des-Filion avait ouvert ses portes au début des années 90, peu de temps après l’ouverture, en octobre 1989, de la toute première succursale, installée rue Jean-Talon Est, à Montréal. Depuis, l’entreprise a diversifié son offre en lançant notamment, au milieu des années 90, les boutiques Microplay, avant de s’attaquer au marché de la téléphonie mobile, en 2010.

En juin 2014, Vidéotron le Superclub lançait par ailleurs ses superclubs express, un service de distributrices automatisées de films. Au moment du lancement, une trentaine de ces distributrices avaient été déployées dans les supermarchés Métro et Super C des Laurentides et d’ailleurs au Québec. En 2015 toutefois, l’entreprise avait pris la décision de cesser d’opérer ces superclubs express.

Depuis le milieu des années 2000, on estime que le nombre de clubs vidéo a diminué de plus de la moitié dans la province. Viendra-t-il le jour où ils n’existeront tout simplement plus?

«Ce n’est pas notre objectif, nous répond l’entreprise. Nous transformons actuellement nos Vidéotron le Superclub pour répondre aux changements technologiques et à l’évolution des attentes des consommateurs.»