logo journal nord-info
icon journal
featuredImage
GalleryImage1

Une première édition du Festi-livres réussie

Publié le 07/10/2022

Le 30 septembre dernier, plusieurs jeunes et parents se sont retrouvés au Centre communautaire Thérèse-De Blainville à l’occasion de la première édition du Festi-livres. Une soixantaine de familles étaient attendues et fébriles à l’idée de participer à l’événement qui était initialement planifié en mai 2020, avant d’être reportés maintes fois à cause de la pandémie.

Organisé par le Coffret littéraire et ses partenaires de la MRC Thérèse-De Blainville, le Festi-livres se voulait être une célébration de la lecture. « C’était aussi pour démocratiser la lecture, favoriser les occasions de lire pour le plaisir et rencontrer les créateurs de ces livres-là », décrit Inés Escrivá, directrice générale du Centre Oméga et coordonnatrice de l’événement.

Les jeunes lecteurs ont donc eu droit à plusieurs animations, ateliers, lectures animées, jeux de société et rallye en compagnie de plusieurs auteurs tels que Benoît Archambault, Géronimo et Emmanuel Lauzon.

Cette toute première édition était à la hauteur des attentes de Mme Escrivá: « C’était super! Les partenaires étaient au rendez-vous, les kiosques étaient variés et étaient tous en lien avec la lecture. Il y avait des belles installations et les enfants étaient impressionnés de voir tous les livres ».

« Il n’y avait aucun kiosque avec des choses à vendre, il y avait vraiment une belle ambiance de partage, décrit Mme Escrivá. On n’a eu aucun commentaire négatif sur la programmation, l’organisation, tout le monde a adoré ».

Lutte au décrochage scolaire

Le Coffret littéraire est un projet qui regroupe 21 partenaires de la MRC Thérèse-De Blainville pour une 7ème année. Au fil des ans, des centaines de capsules de lecture ont été créées : la lecture intergénérationnelle, le programme Jeux de mots, l’installation de croque-livres, des ateliers de zoothérapie, de création de BD, de lecture animée sont des exemples des actions des partenaires au cours des dernières années. Le Centre Oméga coordonne le projet. C’est un organisme communautaire qui œuvre depuis 1999 pour lutter contre le décrochage scolaire en offrant aux jeunes de moins de 18 ans et à leurs parents des programmes visant la persévérance et la réussite éducative.