logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Un Vélo Pupitre Pour Chacune Des Classes

GalleryImage1

Un Vélo Pupitre Pour Chacune Des Classes

GalleryImage2

Un Vélo Pupitre Pour Chacune Des Classes

Un vélo-pupitre pour chacune des classes

Publié le 03/09/2017

Lundi, en présence de nombreux partenaires, élus et membres du personnel, la campagne de financement 2017-2018 de l’école primaire Gabrielle-Roy de Boisbriand a été lancée. L’objectif visé est d’amasser 32 000 $ afin de doter chacune des 20 classes d’un vélo-pupitre.

«À l’école Gabrielle-Roy, a mentionné son directeur, Sylvain Jetté, nous réalisons de nombreuses analyses afin de s’assurer que tous nos élèves se développent à leur plein potentiel, et ce, autant au niveau académique que social. Nous voulons que nos élèves se sentent bien à l’école.»

C’est justement dans cet esprit d’offrir «une qualité de réussite» , a insisté M. Jetté, aux quelque 350 jeunes qui fréquentent l’institution boisbriannaise, que l’acquisition de vélos-pupitres est apparue comme la voie à emprunter.

«Nous en sommes venus à l’idée, d’ajouter Sylvain Jetté, que les vélos-pupitres pouvaient répondre aux besoins de certains enfants. Il s’agit d’un outil parmi d’autres qui, nous croyons, fera la différence dans leur vie.»

Alexandre Legault, technicien en éducation spécialisée à l’école Gabrielle-Roy, est celui qui a suggéré à la direction d’acquérir les vélos-pupitres. Selon lui, cet outil deviendra rapidement un indispensable.

«Nous avons des élèves à l’école qui ont besoin de bouger, a-t-il mentionné. Les vélos-pupitres répondront à ce besoin. L’avantage est qu’ils sont silencieux et n’ont pas besoin d’entretien. Ils permettront à l’élève de rester à l’écoute et de faire son travail tout en bougeant.»

De nombreux partenaires

Le coût de chacun des vélos-pupitres est estimé à 1 600 $. L’école s’en est déjà procuré deux modèles. L’un d’eux a été financé par le Fonds communautaire de la Ville de Boisbriand. La mairesse et présidente du Fonds communautaire, Marlene Cordato, de même que la conseillère Lori Doucet étaient d’ailleurs présentes à la conférence de presse de lundi. Elles se sont toutes les deux dites emballées par ce projet.

«Une fois que le corps est actif, a dit Mme Cordato, le cerveau s’ouvre et on devient alors plus réceptif aux enseignements. Il faut donner aux élèves le goût de venir à l’école à tous les matins. J’espère que ce projet fera boule de neige à travers les autres écoles.»

«C’est un projet qui est vraiment très intéressant, a renchéri Paule Fortier, présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). L’objectif de 32 000 $ est très ambitieux. C’est pour cette raison que j’invite tous les partenaires, les gens de la communauté et le personnel de la CSSMI à contribuer à cette campagne.»

Dîner/souper spaghetti

Les Chevaliers de Colomb et les Filles d’Isabelle font partie de ces précieux partenaires qui ont répondu favorablement aux demandes du responsable du financement de la campagne, René Lemay. Pierre Aubin, grand chevalier du Conseil 2015 Sainte-Thérèse–Boisbriand était d’ailleurs présent pour en témoigner.

«Ça nous fait plaisir de rendre service à la communauté, à la Commission scolaire et aux plus démunis» , a-t-il dit avant d’inviter la population à participer en grand nombre au dîner/souper spaghetti qui aura lieu le 4 novembre à l’école Gabrielle-Roy.

La présidence d’honneur de cet événement a été confiée à Sylvain Giroux, propriétaire de la Clinique vétérinaire Basses-Laurentides. Tous les profits amassés serviront à l’achat des vélos-pupitres. Les billets sont en vente au coût de 15 $ et de 8 $ pour les enfants de 12 ans et moins. Pour réserver sa place, il suffit d’appeler au 450 433-5380 ou au 438 862-8466.

Soulignons par ailleurs que Claude Surprenant, député de Groulx, et Véra Madic, représentante de Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille-Îles, ont aussi appuyé ce projet.