- PUBLICITÉ -
Un site Web repensé de fond en comble

(Photo Michel Chartrand)

Un site Web repensé de fond en comble

Boisbriand

Le site Web de la Ville de Boisbriand a été revu de fond en comble pour faciliter la consultation.

On parle d’une nouvelle configuration, de sections plus intuitives, d’un graphisme épuré et d’informations mises à la sauce Web. Le site est composé de trois sections principales: Portrait municipal, Services aux entreprises et Services aux citoyens.

«Cette dernière est la pierre angulaire du site où l’information y est regroupée en thématiques, indique-t-on à la Ville. De nouveaux outils ont aussi été mis en place: boutons d’accès rapide, localisation des édifices municipaux, des parcs et des écoles par une carte Google, infotravaux, règlements municipaux présentés par une carte interactive, calendrier des événements, section de questions fréquentes et répertoire des ressources.»

La section relative à la Ville donne des informations sur l’histoire, les districts électoraux et le transport en commun. On y détaille des informations sur le conseil municipal et les services municipaux, de même que les chartes, politiques et plans d’action de la Ville. La section Service aux entreprises contient quant à elle des informations sur les trois types d’entreprises (industriel, commerce de détail, services), des informations sur les dispositions relatives à l’eau, un moteur de recherche et des guides et programmes de subvention.

Au cabinet de la mairesse, on estime que ces nouvelles configurations permettront de trouver plus facilement les informations. Quelque 300 pages Web ont donc été revues et corrigées.

Le travail de reconfiguration était rendu nécessaire, estime-t-on à la Ville, étant donné que la structure même du site Internet était la même depuis 2000, hormis une mise à jour de la facture visuelle, qui avait été effectuée en 2005. Au moment de la mise en fonction du site Internet, à l’époque, on avait tout simplement mis en ligne les textes disponibles. Avec la nouvelle version du site, les textes et informations ont été entièrement refaits et repensés en fonction de leur publication sur le Web.

L’accès à Internet et son utilisation ont fortement augmenté depuis quelques années, dans toutes les tranches d’âge de la population boisbriannaise. On indique que les pointes de consultation ont lieu lors de l’inscription aux activités et des annonces relatives à la Fête nationale.

«Ce puissant outil est de première nécessité afin de répondre adéquatement aux besoins et aux attentes des citoyens en matière de services et de programmes municipaux, a expliqué la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato. En actualisant son portail Internet résolument moderne, ergonomique et convivial, la Ville de Boisbriand réaffirme son souci de transparence et l’importance d’établir une réciprocité avec sa population.» Le conseiller municipal Mario Lavallée, président de la commission des technologies et de l’informatique, a pour sa part souligné la qualité du travail effectué par les fonctionnaires municipaux dans ce dossier. Bien que la mise en place technique du site Internet ait été effectuée à l’externe, tout le travail de mise en forme et d’adaptation des textes a été effectué à l’interne, souligne-t-on.

Au moment de la mise en ligne officielle du nouveau site, le code d’éthique des élus n’y était pas publié, mais on avait l’intention de l’y ajouter dans les jours suivants.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top