- PUBLICITÉ -
Un nouveau programme pour personnes handicapées à Boisbriand

(Photo Michel Chartrand)

Un nouveau programme pour personnes handicapées à Boisbriand

En cas de sinistre

La Ville de Boisbriand se dote d’un programme de services adapté en cas de sinistre. La mairesse de Boisbriand, Sylvie Saint-Jean, en a fait l’annonce à l’occasion de la récente Journée internationale des personnes handicapées, au cours d’un point de presse qui s’est déroulé à la bibliothèque municipale.

À cette occasion, son discours a été traduit dans la langue des signes. Le programme a été mis sur pied par le Service de la sécurité incendie de Boisbriand. Il a pour objectif de recenser les personnes handicapées qui pourraient devoir bénéficier d’une assistance particulière en cas d’évacuation lors d’un sinistre.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible au programme, il suffit d’être résidant boisbriannais, d’être un étudiant ou de travailler sur le territoire de Boisbriand et d’avoir une déficience intellectuelle, sensorielle, motrice, psychique ou organique.

Les personnes qui veulent s’inscrire au programme recevront la visite d’un agent du Service de la sécurité incendie, lequel verra à compléter un dossier qui sera acheminé à la centrale du 9-1-1. Le programme est confidentiel et gratuit, et l’on peut y adhérer sur une base volontaire.

En cas d’urgence

En cas d’appel d’urgence, la centrale sera en mesure d’informer les pompiers ou les policiers qu’une personne présentant des limitations demeure à l’endroit qui fait l’objet de l’appel. D’autres informations, comme le type de bâtiment, l’emplacement de la chambre à coucher, la médication ou le nom d’une personne-ressource à contacter en cas d’urgence permettront aux services d’urgence de répondre plus efficacement aux besoins de la personne concernée.

Le Service de sécurité incendie mettra à jour, une fois l’an, la base de données. Pour s’inscrire au programme, il suffit de communiquer avec le Service de sécurité incendie au 3305 du boulevard de la Grande-Allée, par téléphone, au 450-435-3385, ou par courriel, à mtetreault@ville.boisbriand.qc.ca.

D’autres actions prises par Boisbriand
«Depuis l’adoption de notre Plan d’action pour l’intégration des personnes handicapées en décembre 2006, nous avons posé des actions concrètes pour rendre plus accessibles nos services et nos espaces publics, a déclaré la mairesse de Boisbriand, Sylvie Saint-Jean. Je suis particulièrement heureuse de contribuer à nouveau à lever un obstacle à l’accessibilité.»

Ce nouveau programme mis sur pied par le Service de sécurité incendie s’ajoute en effet à d’autres actions posées au cours des dernières années. La mairesse souligne, entre autres, l’installation de systèmes d’ouverture des portes automatique à la bibliothèque municipale, l’organisation d’ateliers de formation auprès des employés municipaux en matière de communication avec les personnes sourdes et le soutien aux enfants handicapés dans les camps de jour.

Photo verticale: MC_2008_12_6592

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top