logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Un incendie a causé de lourds dommages à un immeuble résidentiel de quatre étages de la rue Jacques-Lavigne à Sainte-Thérèse, vers 5h, le samedi 11 mars 2017.

GalleryImage1
GalleryImage2
GalleryImage3
GalleryImage4
GalleryImage5

Un incendie ravage un immeuble à condos de Sainte-Thérèse: une trentaine de personnes à la rue

Publié le 13/03/2017

Un incendie qui a pris naissance dans un logement du 461, rue Jacques-Lavigne à Sainte-Thérèse, dans la nuit de vendredi à samedi, a forcé l’évacuation d’une trentaine de personnes.

C’est par un froid glacial, alors que la température oscillait autour des ‑35 degrés Celsius avec le facteur éolien, que quelque 75 pompiers, venus de partout dans les Basses-Laurentides, ont combattu le brasier.

«À l’appel initial, les pompiers des villes de Sainte-Thérèse, Blainville et Boisbriand ont été répartis sur l’intervention. Suite à la confirmation de l’incendie, aux conditions climatiques défavorables et à l’ampleur de l’incendie, en plus de l’alarme générale qui a été transmise pour les pompiers de notre ville, les villes de Saint-Eustache, Terrebonne, Bois-des-Filion, Mirabel, Saint-Jérôme et Deux-Montagnes ont également été demandées sur place pour venir prêter main-forte à nos pompiers», a affirmé Mathieu Lacombe, porte-parole du Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse.

Celui-ci a ajouté que l’appel au 9-1-1, placé à 4 h 47 par un passant, indiquait que des flammes s’échappaient d’un balcon situé au 3étage de cet immeuble à condominiums.

Heureusement, en raison des températures froides annoncées, des pompiers veillaient exceptionnellement à la caserne de Sainte-Thérèse et n’ont mis que six minutes pour arriver sur les lieux et procéder à l’évacuation du bâtiment en flammes.

Les résidants évacués, dont certains étaient sous le choc de se retrouver à l’extérieur, pratiquement nus, ont été pris en charge par la Croix-Rouge, la Sécurité civile de Blainville et l’Autobus des sinistrés des Basses-Laurentides.

Deux personnes ont été traitées sur place par les ambulanciers après avoir été incommodées par la fumée.

Article de fumeur

Les pompiers ont mis cinq heures pour contrôler l’incendie qui, malgré la présence d’un mur coupe-feu, a aussi endommagé le 451 Jacques-Lavigne, le bâtiment adjacent. Plusieurs des condominiums seraient inhabitables.

La cause exacte du sinistre fait toujours l’objet d’une enquête, mais selon les premiers constats, un article de fumeur en serait à l’origine.