- PUBLICITÉ -
Un échange pour sensibiliser les jeunes à la vie politique

Un échange Pour Sensibiliser Les Jeunes à La Vie Politique

Un échange pour sensibiliser les jeunes à la vie politique

CJE Thérèse-De Blainville

Huit candidats de différents partis politiques provinciaux, se présentant dans les comtés de Blainville et Groulx, ont participé à un échange organisé par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Thérèse-De Blainville, le jeudi 13 septembre, à la Maison de l’emploi de Sainte-Thérèse.

L’équipe du CJE Thérèse-De Blainville a décidé de s’inscrire à l’activité Électeurs en herbe, initiative du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), pour inviter les jeunes adultes, profitant de ses services, à trois activités se concluant par une simulation de vote.

Le CJE souhaite ainsi offrir à sa clientèle l’opportunité d’être sensibilisée aux enjeux politiques québécois actuels, d’acquérir des connaissances à propos du système politique et du mode de scrutin et de démystifier certains aspects de la vie démocratique.

Échanges et discussions

Dans le cadre de ces initiatives, le CJE a prévu d’effectuer une rencontre avec les candidats locaux des différents partis politiques pour mieux connaître les propositions et les visions de chacun. Aux dires des organisateurs, l’événement est, pour ces candidats, une opportunité intéressante d’entendre les opinions et les préoccupations des jeunes âgés de 16 à 35 ans et, par le fait même, d’échanger avec eux.

Les candidats de quatre partis politiques ont accepté l’invitation du CJE, soit la Coalition Avenir Québec, le Parti québécois, Québec solidaire et le Parti vert du Québec. Chaque formation était représentée par deux aspirants élus: Éric Girard et Mario Laframboise (CAQ), Jean-Philippe Meloche et Gabriel Gousse (PQ), Fabien Torres et William Lepage (QS), ainsi que Robin Dick et Valérie Fortier (PVQ).

La formule, quant à elle, était sous forme d’échange et de discussions entre les candidats et les participants. Quatre thématiques étaient alors abordées, toutes choisies par l’auditoire: l’emploi, la santé, l’éducation et l’intimidation. Deux questions par thème étaient posées par les jeunes. On assure que ceux-ci les ont préparées lors d’un atelier spécial organisé le 5 septembre dernier.

«Je tiens à remercier les candidats d’être présents, ce qui montre un intérêt envers notre jeunesse. La rencontre d’aujourd’hui s’insère dans l’objectif que nous avons qui est de sensibiliser les jeunes à la vie politique et à la participation citoyenne» , de mentionner l’animateur de la soirée et travailleur social Olivier Shareck, avant de laisser place aux mots d’introduction des huit invités.

Enfin, pour plus d’informations concernant le CJE Thérèse-De Blainville, qui, rappelons-le, a pour but d’aider les jeunes âgés de 18 à 35 ans à «devenir actifs dans la communauté» , il vous suffit de visiter le [http://cje-tdb.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top