- PUBLICITÉ -
Un concours pour les jeunes afin de démystifier le traitement de l’eau

(Photo Michel Chartrand)

Un concours pour les jeunes afin de démystifier le traitement de l’eau

Centre d’interprétation de l’eau

Oyez, enseignants du primaire et du secondaire de la région des Basses-Laurentides et des environs: vous cherchez une activité éducative à faire découvrir à vos élèves? Vous avez envie de poser un geste en faveur de l’environnement et de la protection de l’eau? Pourquoi ne pas organiser une sortie de classe au Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU)?

Situé sur l’île de Laval, le Centre d’interprétation de l’eau est un organisme sans but lucratif, où les jeunes sont invités à se familiariser avec le chemin de l’eau, de la rivière au robinet et son retour à la rivière, et ce, tout en combinant le jeu et le plaisir. «C’est un centre interactif situé en plein coeur de l’action, à l’usine de production d’eau potable Sainte-Rose, au centre du Vieux-Sainte-Rose», de préciser André Perrault, président du conseil d’administration du Centre.

Au fil des années, l’eau a réussi à se tisser une place importante dans les débats et enjeux environnementaux. De plus en plus, les citoyens prennent conscience des effets positifs de poser des gestes afin d’améliorer son utilisation, d’où l’idée de créer un Centre d’interprétation sur le thème de cette ressource naturelle. «La mission du C.I.EAU consiste à expliquer les aspects techniques de la production et de la distribution de l’eau potable et de la disposition écologique des eaux usées en milieu urbain, ainsi qu’à promouvoir l’utilisation responsable de cette ressource. Ce faisant, le C.I.EAU souhaite démontrer le rôle et l’importance de l’eau dans la vie quotidienne afin d’informer, sensibiliser et éduquer le public», de mentionner M. Perrault.

Dans le Centre d’interprétation, on retrouve des aménagements muséographiques, des moyens médiatiques adaptés pour l’ensemble des groupes d’âge, ainsi que des pièces de collection uniques qui présentent le traitement de l’eau. «Les métiers et leurs savoir-faire sont également concernés dès lors qu’il s’agit, non seulement de transmettre des connaissances aux visiteurs, mais aussi de leur faire aimer le patrimoine et transmettre ses valeurs», d’ajouter André Perrault.

Afin de faire connaître le Centre et le traitement de l’eau, les responsables de l’organisme lancent un concours pour les jeunes des écoles. Son nom: La magie d’Hydraulix. Il s’agit d’un concours régional s’adressant aux élèves des commission scolaire de Laval, de la Seigneurie-des-Mille-Îles, des Affuents et de la Rivière-du-Nord, considérés comme une future clientèle pour le C.I.Eau.

Pour gagner un prix, la recette est assez simple. Il suffit seulement de visiter le Centre et de participer aux différentes activités sur place. Les élèves de cinquième et sixième année du primaire, et de 1re secondaire sont invités à y participer. À noter que le concours se déroulera sur l’année scolaire 2010-2011. La valeur totale approximative des prix est de 5 800 $. Une soirée de remise de prix a été fixée au 28 juin 2011. Les gagnants seront choisis par tirage. Pour plus de détails sur le Centre d’interprétation de l’eau ou encore sur le concours, vous pouvez composer le 450-963-6463 ou encore furetez à l’adresse Internet du Centre, au [www.cieau.qc.ca].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top