- PUBLICITÉ -
Img 3954

Photo Nicolas T. Parent - Éric Blouin, participant au Circuit bleu Charles Bruneau.

Un Blainvillois au Circuit bleu Charles Bruneau: Combattre le cancer infantile à coup de pagaie

Éric Blouin, résidant de Blainville, se dirigera vers la métropole dans les jours qui suivent, afin de participer à la prochaine édition du Circuit bleu Charles Bruneau, rendez-vous nautique qui se tiendra du 13 au 16 septembre.

L’événement convie les kayakistes à parcourir 110 kilomètres pour compléter un tour de l’île de Montréal. Les participants amassent ainsi des dons qui serviront directement à améliorer le traitement et la qualité de vie des enfants atteints du cancer.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le Circuit bleu, sachez que les participants peuvent mettre en commun leurs efforts et former des équipes pour se diviser la longue randonnée. Il est possible de réaliser une étape en solo ou en tandem. D’autres coéquipiers peuvent prendre le relais, le jour suivant.

L’année dernière, Éric Blouin a parcouru plus d’une vingtaine de kilomètres en eau, accompagné d’un collègue, pour les enfants malades. Il y retourne cette année et y sera avec sa conjointe, le vendredi 14 septembre, lors de la deuxième journée du défi. Ils réaliseront ensemble un parcours de 40 km, le plus long de tous, considéré de niveau «intermédiaire».

Le Blainvillois retournera ensuite aux abords de l’île au quatrième et dernier jour, pour affronter, en compagnie d’un ami, le courant de l’étape la plus difficile du Circuit bleu, d’une longueur de 16 km.

«Ce sera très exigeant, puisque nous serons à contre-courant. Il faudra pagayer», commente M. Blouin, lui qui assure avoir suivi une formation obligatoire au préalable. Elle l’est d’ailleurs pour tous les participants du défi.

Ses motivations

Le cancer infantile le touche particulièrement, lui qui a vu son filleul atteint de la maladie étant petit. Il s’agit ici de la motivation principale qui l’a encouragé à pagayer sur les eaux de la métropole: «Mon filleul, le garçon de ma cousine, a été atteint d’un cancer à l’âge de 5 ans et il a combattu courageusement. Il en est aujourd’hui guéri, étant âgé de 25 ans», de raconter Éric Blouin.

Le jeune homme vit maintenant ses rêves. Il complète un mémoire de maîtrise à l’université, voyage, travaille et se construit un avenir des plus prometteurs.

«Je l’ai appris lors du Circuit bleu; les cancers chez les enfants se guérissent en majeure partie de nos jours. La mortalité a été réduite considérablement. Nous sommes rendus à l’étape de tenter de diminuer les effets secondaires et d’offrir une meilleure qualité de vie aux enfants.»

Plus personnellement, le kayakiste était à la recherche d’une activité qui lui permettrait de bouger et se «mettre en forme». Le Circuit est une occasion unique de repousser ses limites, et ce, pour une bonne cause.

«Faire le tour de l’île de Montréal sur l’eau, ce n’est pas quelque chose que l’on peut réaliser tous les jours! Je trouve le concept très intéressant, puisqu’il mêle l’effort physique et l’engagement», conclut Éric Blouin.

Notons qu’il est toujours possible de faire un don sur le site du Circuit bleu, afin d’aider les enfants atteints du cancer et supporter Éric Blouin dans son cheminement. Il suffit de se rendre au [https://circuitbleu.charlesbruneau.qc.ca], pour ensuite cliquer sur l’onglet <Trouver un kayakiste> et faire une recherche avec le nom du participant de votre choix.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top