- PUBLICITÉ -
Un 10e Tour CIBC Charles-Bruneau pour André Thibeault

Eliot mord aujourd'hui dans la vie après avoir combattu une leucémie lymphoblastique aiguë, le même cancer qui a emporté Charles Bruneau

Tour CIBC Charles-Bruneau en sera à son 10e Tour CIBC Charles-Bruneau cette année.

Un 10e Tour CIBC Charles-Bruneau pour André Thibeault

Le Rosemèrois André Thibeault participera à son 10e Tour CIBC Charles-Bruneau, du 3 au 6 juillet. C’est la façon qu’il a trouvée pour témoigner sa reconnaissance envers le Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Ste-Justine, qui a accompagné son fils Eliot, aujourd’hui âgé de 16 ans, vers une rémission complète.

Si M. Thibeault a choisi de rouler 600 km en 4 jours, c’est qu’il est conscient que les sommes amassées en marge de cet événement, qui en sera cette année à sa 23e édition, contribuent à faire avancer la recherche, et par conséquent, à sauver des vies, telle celle de son fils. En 22 ans, le Tour CIBC Charles-Bruneau a en effet permis d’amasser près de 25 millions de dollars.

«Il y a de cela 23 ans, indique M. Thibeault, le taux de réussite des enfants atteints d’une leucémie était de l’ordre de 20 %, alors qu’aujourd’hui, il se situe autour de 85 %. On voit donc que tous les dollars investis dans la recherche ces dernières années ont permis à davantage d’enfants de passer à travers les traitements» .

Diagnostiqué d’une leucémie lymphoblastique aigüe en 2005, alors qu’il n’avait que 3 ans, Eliot a passé les trois années suivantes au Centre de cancérologie Charles-Bruneau à combattre son cancer en y recevant notamment des traitements de chimiothérapie. Le jeune garçon y est par la suite retourné sur une base régulière pendant quatre autres années avant d’obtenir sa rémission.

Charles Bruneau, le fils de Pierre Bruneau, initiateur du Tour CIBC, n’a pas eu cette chance, lui qui est décédé en 1988 après avoir combattu une leucémie lymphoblastique aigüe.

La théorie des petits pas

Lors de son premier Tour CIBC Charles-Bruneau, en 2009, André Thibeault était le seul de l’entreprise pour laquelle il travaille, CIMA+, à participer au Tour CIBC. Dix ans plus tard, ils seront plus d’une vingtaine à l’accompagner sur la route.

«Comme c’est le cas pour les enfants atteints d’une leucémie, c’est ce que j’appelle la théorie du petit pas. Nous sommes aujourd’hui 24 cyclistes de l’entreprise à participer aux différentes formules du Tour» , explique celui qui estime rouler près de 5 000 km à vélo par année, avant d’ajouter que c’est un montant qui avoisine les 50 000 dollars que cette firme d’ingénierie remettra à la cause en 2018.

«Nous espérons cette année que grâce aux quelque 300 cyclistes qui participent au Tour, nous parviendrons à dépasser notre collecte de l’an passé qui était de 3,3 millions de dollars. Les dollars que nous amassons permettent ni plus ni moins de sauver des vies» , précise André Thibeault, rappelant que son fils Eliot mesure aujourd’hui presque six pieds, est un grand sportif et qu’il mord dans la vie.

La Fondation

La Fondation Charles-Bruneau a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer, les meilleures chances de guérison, en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique.

La Fondation est fière d’être présente au sein des quatre centres hospitaliers universitaires desservant une clientèle en oncologie pédiatrique au Québec: au Centre de cancérologie Charles-Bruneau, du CHU Sainte-Justine, CHU de Québec, CHUS à Sherbrooke et à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Pour donner, il suffit de visiter le [tourcibc.charlesbruneau.qc.ca].

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top