logo journal nord-info
icon journal
Transport scolaire: une entente de principe survient in extremis

Des dizaines de conductrices et conducteurs ont manifesté devant le garage de leur employeur

Transport scolaire: une entente de principe survient in extremis

Publié le 23/05/2014

Il était minuit moins une pour les conducteurs d’autobus scolaires Autobus Yves Séguin, une compagnie qui dessert plusieurs écoles de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI).

Mardi soir, l’entente de principe déposée par l’employeur quelques jours auparavant a finalement trouvé écho auprès de 79,3 % d’entre eux, annihilant du même souffle toute possibilité de grève. Selon Philippe Leclerc, conseiller syndical communications, la nouvelle convention collective devrait être signée dans les prochains jours. Elle sera en vigueur jusqu’au 30 juin 2017. 

Au chapitre des gains obtenus par les conducteurs d’autobus, mentionnons une majoration salariale de 15 %, dont 6 % leur seront consentis dès la signature de la convention. À cela s’ajoutent deux journées de maladie monnayables, une journée fériée payée supplémentaire et un meilleur régime de vacances. Plusieurs responsabilités seront dorénavant monnayables, comme la vérification des autobus, les rencontres avec les intervenants, la familiarisation des circuits et autres.

Rappelons que sans cette nouvelle entente de principe, les conducteurs auraient entamé une grève générale illimitée, et ce, dès le 21 mai, ce qui aurait eu pour effet de priver de transport scolaire quelque 5 500 élèves répartis dans 31 écoles primaire et secondaire de la CSSMI.

Le Syndicat du transport scolaire autobus Yves Séguin & Fils – CSN est affilié à la Confédération des syndicats nationaux, au Conseil central de Lanaudière – CSN et à la Fédération des employées et employés des services publics – CSN (FEESP). Le secteur transport scolaire de la FEESP‑CSN regroupe 57 syndicats et représente environ 3 000 travailleuses et travailleurs.

Mandat de grève pour les conducteurs des Autobus Renaud

Nouvelle moins réjouissante du côté des Autobus Renaud, alors que les syndiqués des deux sections du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Renaud – CSN ont pour leur part voté en faveur d’une grève générale illimitée. Le vote est survenu au terme d’une assemblée tenue le 15 mai dernier, devant plus d’une centaine d’entre eux, alors que l’offre de l’employeur a été rejetée dans une proportion de 93 %. Un mandat pour déclencher la grève générale illimitée au moment jugé opportun a de plus été accordé au syndicat par 85 % d’entre eux.

Selon M. Leclerc, le syndicat garde tout de même espoir de régler le conflit d’ici la fin de l’année scolaire. Advenant cette grève, plusieurs élèves de la CSSMI seront alors privés de transport scolaire.