- PUBLICITÉ -
Transport scolaire: nouvelle campagne sur la sécurité

(Photo Michel Chartrand)

Transport scolaire: nouvelle campagne sur la sécurité

M’as-tu vu?

Nous serions encore quelques incorrigibles délinquants de la route à n’avoir pas encore compris l’importance de redoubler de prudence en présence d’autobus jaunes, ce qui force l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) à faire de nouveau campagne sur la question.

C’est sous le thème M’as-tu vu? que l’ATEQ interpellera les usagers de la route, plus particulièrement du 31 janvier au 11 février, alors qu’elle martèlera son message dans le cadre de sa 23e campagne d’affichage et la diffusion d’un message radio diffusé sur les ondes d’une trentaine de stations québécoises.

Les automobilistes seront alors appelés à respecter scrupuleusement le Code de la sécurité routière et à réduire leur vitesse dès qu’ils se trouvent en présence d’un autobus scolaire.

Sam et Bloup à la cabane à sucre

Et comme il faut être au moins deux pour danser le tango, l’ATEQ fera aussi campagne auprès des écoliers, à qui l’on rappellera les règles à suivre quand on est soi-même un usager du transport scolaire.

C’est ainsi que chacun des 531 000 petits Québécois concernés sera sensibilisé à la chose, notamment par la lecture du huitième livre de la Collection Bubusse, Sam et Bloup à la cabane à sucre. On y retrouve le petit extra-terrestre, toujours aussi espiègle, qui contrevient encore une fois à toutes les règles de bonne conduite, par étourderie, bien sûr. La lecture est alors orientée vers les bons comportements qu’il aurait dû adopter.

Bilan positif

Par ailleurs, l’ATEQ revendique un bilan pour le moins positif, en matière de sécurité, alors que son président, Gaston Lemay, avance que le transport scolaire est 16 fois plus sécuritaire que tout autre mode de transport.

Ainsi, on signale qu’aucun décès n’a été déploré à l’intérieur d’un autobus scolaire, depuis 24 ans, tout comme on rappelle qu’aucun écolier n’a été heurté mortellement lors d’un transport scolaire, depuis quatre ans.

L’ATEQ représente la quasi-totalité (90 %) des 800 transporteurs scolaires québécois. Ceux-ci gèrent globalement une flotte de 10 000 véhicules qui parcourent un million de kilomètres par jour.

Pour en savoir plus sur le regroupement, visitez le [www.ateq.qc.ca].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top