- PUBLICITÉ -
«Toujours en action pour le respect de nos droits»

(Photo Michel Chartrand)

«Toujours en action pour le respect de nos droits»

Journée internationale des femmes

En soulignant la Journée internationale des femmes, le 8 mars dernier, le Centre Rayons de femmes Thérèse-De Blainville s’est engagé, lors d’une conférence de presse qui se déroulait dans ses locaux, à poursuivre sa mobilisation et son engagement pour le maintien des services collectifs.

Sous le thème Toujours en action pour le respect de nos droits, cette journée a été un moment privilégié pour commémorer les luttes et les revendications des femmes dans le monde.

«Le respect de nos droits sociaux et économiques est fondamental. Les coupes dans les finances publiques et la privatisation de services habituellement assurés par l’État touchent durement les femmes sur le plan de la précarité de l’emploi, des responsabilités familiales et sociales, des salaires plus bas et des situations de grande pauvreté», a rappelé Danielle Bellange, responsable de l’action collective Défense des droits des femmes, devant une quarantaine de convives.

S’opposant à la taxe de 200 $ et à la privatisation du régime public de santé, le Centre Rayons de femmes a tenu aussi à célébrer des victoires et des gains réalisés par les femmes.

Léonie Couture

Pour l’occasion, le Centre accueillait également une conférencière de renommée, Léonie Couture.

Lauréate du Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, cette dernière est aussi récipiendaire du prix Persillier-Lachapelle pour sa contribution exceptionnelle dans le réseau des organismes communautaires.

Sa grande expérience du monde des femmes itinérantes (elle a d’ailleurs fondé l’organisme la Rue des Femmes) permet à 400 femmes sans abri, chaque année, de quitter la rue pour de bon.

Selon Mme Couture, la santé passe avant tout par le côté relationnel. Sa conférence intitulée Guérir des blessures relationnelles insiste d’ailleurs sur l’importance de cicatriser les drames vécus dans l’enfance.

«La santé relationnelle c’est, entre autres, la capacité d’aimer, de recevoir et de donner, de créer et de participer, d’être en lien et de témoigner. La santé relationnelle se construit par la connexion et l’inclusion, par la reconnaissance de l’existence des blessures relationnelles. Une communauté consciente, inclusive et soignante est donc essentielle à la santé relationnelle et à son maintien», peut-on lire sur le site de la Rue des Femmes.

Portrait des Québécoises en huit temps

Le Conseil du statut de la femme a mesuré la situation des femmes dans huit domaines de leur vie.

En voici les grandes lignes.

Démographie

Les Québécoises constituent 50,5 % de la population du Québec en 2010.

15,1 % ont moins de 15 ans; 67,8 % se situent dans le groupe des 15 à 64 ans; 17,1 % d’entre elles sont âgées de 65 ans et plus.

Éducation

Aux études supérieures, les femmes représentent plus de la moitié des diplômés de maîtrise.

Situation familiale

L’indice synthétique de fécondité est de 1,73 enfant par femme en 2009. En 2009-2010, 46,6 % des femmes atteignent la trentaine sans avoir eu d’enfants. L’âge moyen de la mère à la première naissance est de 28,02 ans.

Travail

Parmi les femmes de 15 ans et plus, 60,9 % participent au marché du travail en 2009.

Revenu

En 2008, 13,2 % des femmes étaient considérées à faible revenu, comparativement à 12 % des hommes.

En 2009, 63,4 % des travailleurs rémunérés au salaire minimum étaient des femmes.

Santé

L’espérance de vie des femmes à la naissance atteint 83,4 ans en 2007, alors que celle des hommes est de 78,6 ans.

C’est chez les femmes de 18 à 29 ans que l’on trouve la plus grande proportion des victimes de violence conjugale.

Loisirs et emploi du temps

Le taux de participation des femmes aux activités domestiques est de 91,8 % contre 78,5 % pour les hommes.

76,5 % des femmes pratiquent régulièrement des activités de plein air.

Pouvoir

En 2010, les femmes occupent 15,8 % des sièges dans les conseils d’administration des 100 plus grandes sociétés québécoises.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top