logo journal nord-info
icon journal
Stéphanie Nantel, une Rosemèroise de quatrième génération

La conseillère municipale Stéphanie Nantel, photographiée lors de la plantation d’arbres dans le boisé de l’Externat Sacré-Cœur.

Stéphanie Nantel, une Rosemèroise de quatrième génération

Publié le 14/03/2024

Née en 1982 à Rosemère, il était plus que normal pour la conseillère municipale du district no 3, Stéphanie Nantel, de choisir de continuer de rester dans « cette si belle ville » une fois adulte pour y élever sa famille. Ce faisant, elle est devenue une Rosemèroise de quatrième génération, puisque son arrière-grand-père, un chef de gare, a été le premier à s'installer dans l’ancienne paroisse de Rosemère devenue officiellement une « ville » en 1958.

« Ce que j’apprécie énormément de ma ville est sa communauté tissée serrée, sa nature luxuriante avec ses marais uniques [Bouthillier, Miller et Tylee] et la proximité de tout avec son cœur villageois », raconte celle qui s’est lancé en politique municipale en 2017 avec l’équipe du maire Eric Westram.

D’ailleurs, pour cette maman de cinq enfants, il était tout à fait naturel de s’impliquer dans son patelin natal et léguer ainsi « une ville en santé à tout point de vue pour les générations futures ». « C’est mon deuxième mandat et le sentiment de participer aux décisions qui ont un impact à plusieurs niveaux a quelque chose de gratifiant, même si ce n’est pas toujours facile », dit-elle.

Fière de plusieurs projets

Jusqu’à ce jour, plusieurs projets auxquels elle a participé la rendent fière. Elle cite notamment l’adoption, en août 2023, de la nouvelle politique « Municipalité amie des aînés et des familles (MADA), l’accréditation de Rosemère comme « Municipalité amie des enfants » et « Municipalité amie des monarques ».

Photo Geneviève Beaupré (courtoisie) – Stéphanie Nantel, conseillère municipale du district électoral no 3.

L’acquisition et la conservation de la forêt du Grand Coteau, ainsi que la plantation d’arbres dans le boisé de l’Externat Sacré-Cœur, deux lieux où elle adore promener mon chien Eska, sont aussi des réalisations qui lui sont chères.

« J’ai aussi ressenti un grand sentiment de fierté lorsque j’ai eu la chance d’aller recevoir pour la Ville des prix internationaux. Au quotidien, je trouve valorisant de participer aux différents comités tels que celui en environnement qui se penche sur des dossiers importants concernant la lutte aux changements climatiques et le comité consultatif en urbanisme qui déploie des efforts constants afin de s’assurer de l’implantation et l’intégration harmonieuse des bâtiments », mentionne la Rosemèroise.

Ses endroits préférés

En dehors de ses tâches de conseillère municipale, Mme Nantel confie que la boutique de métiers d’art nous•vous•ils, l’épicerie biologique La Station Vrac, le café-boutique Maison Majorelle, la chocolaterie Chocolats Suisses et la « magnifique » bibliothèque de Rosemère figurent parmi ses endroits préférés. Elle aime aussi, glisse-t-elle, prendre quelques instants pour s’arrêter au Café de la Gare en raison de l’ambiance chaleureuse qu’on y retrouve, mais aussi au restaurant Piatti et à la Boucherie Lorrain.

Et que dirait-elle à ceux et celles qui hésitent encore à s’établir dans sa ville natale ? « Rosemère est un réel bijou où il fait bon vivre. Sa position géographique, ses écoles de quartier, son accès privilégié à la rivière et à sa nature, sa communauté enviable font d’elle la ville avec la plus belle qualité de vie. Je suis reconnaissante d’avoir grandi à Rosemère et je pense que mes enfants le seront tout autant » de conclure celle pour qui visiter la Maison Hamilton et ses magnifiques jardins – idéal pour un pique-nique, conseille-t-elle –, patiner au parc Charbonneau ou prendre une marche au marais Miller figurent parmi ses activités préférées.