logo journal nord-info
icon journal
Selon une étude d’impacts réalisée par une firme spécialisée en assurance incendie: les Rosemèrois sont bien protégés

Selon une étude d’impacts réalisée par une firme spécialisée en assurance incendie: les Rosemèrois sont bien protégés

Publié le 07/11/2016

À la suite des allégations du délégué syndical des pompiers de Rosemère, Benoit Gauthier, concernant un document municipal sur le service de sécurité et de prévention incendie qualifié de «démagogique et trompeur», des recherches nous ont permis de mettre la main sur un rapport final émis par la firme Opta Intelligence Informationnelle et service d’inspection des assureurs incendieMD (SIAI) datant d’octobre 2016. 

Il faut savoir que cette dernière ainsi que les entreprises et associations qui l’ont précédée telles que CGI, GTA, etc., gèrent l’Index canadien de classement des secours publics contre l’incendie depuis 1883. De plus, elle aide l’industrie de l’assurance de dommages à établir les primes incendie appropriées pour les propriétés résidentielles et commerciales au moyen de son Index canadien de classement des secours publics contre l’incendie.

Précisons que la Ville de Rosemère a mandaté la firme SCM-OPTA à la suite d’une résolution officielle N 2016-06-2562 en date du 27 juin 2016 pour procéder à l’analyse de la protection globale incendie et au classement d’assurance incendie.

Un meilleur service de protection

Or, contre toute attente, le rapport confirme que «la Ville de Rosemère bénéficie d’un meilleur service de protection, et donc d’un classement amélioré aux fins d’assurance des citoyens de la Ville de Rosemère». Cette révision favorable du classement de la Ville de Rosemère est la résultante de l’entente de protection incendie entre les villes de Rosemère et Blainville en date du 7 mars 2016.

Si le classement pour Rosemère a été mis à jour à 1, la firme Opta Intelligence Informationnelle et service d’inspection des assureurs incendieMD (SIAI) évalue également des économies sur les primes d’assurance incendie à 160 000 $ pour les commerces et 300 000 $ pour les habitations.

Notons que l’étude soutient aussi que l’impact opérationnel, ainsi que le temps d’intervention, est également amélioré grâce aux pompiers en devoir 24/24 et 7/7 dans la caserne Sud de la Ville de Blainville.

Budget

Au niveau budgétaire, on mentionne que Rosemère «économise potentiellement un million et demi de dollars par année résultant de la différence entre la contribution financière de la Ville de Blainville et le budget prévu par la Ville pour financer le fonctionnement du service de sécurité incendie de type pompiers à temps partiel.»

Temps de réponse

Quant au temps d’intervention moyen à Rosemère pour des interventions de code A (urgences avec sirène), il a été de 6,6 minutes de mars à août 2016. Des chiffres que le directeur au service de la sécurité incendie de Blainville, Claude Deschuymer, a qualifié de «très bonne moyenne».

Le temps d’intervention se calcule à partir du moment de la réception de l’appel jusqu’à l’arrivée des pompiers sur les lieux.

À noter que les chiffres proviennent de la caserne Sud de Blainville, celle-là même qui est chargée de la Ville de Rosemère.

«Le nombre de pompiers en caserne est resté identique même avec l’ajout de Rosemère», certifie Claude Deschuymer.

On confirme que tout le personnel a également reçu la formation en sauvetage nautique niveau 1, qui consiste à de l’intervention riveraine.

«Le niveau 1 permet, à partir de la rive, de chercher un citoyen en détresse dans l’eau», précise le directeur au service de la sécurité incendie de Blainville. «Si nous avons besoin de bateaux, on peut aller les chercher dans les casernes de Bois-des-Filion, Boisbriand, ou encore Laval. Il existe toujours de l’entraide des autres casernes, et ce, en vertu du schéma de couverture de risques.»