logo journal nord-info
icon journal
Se nourrir plus sainement grâce à la chimie de l’alimentation 

Les étudiants du cours de chimie en alimentation étaient heureux de faire déguster leurs découvertes culinaires lors d’une présentation gustative, le 10 avril dernier.

Se nourrir plus sainement grâce à la chimie de l’alimentation 

Publié le 17/04/2024

Les étudiants en chimie de l’alimentation du Collège Lionel-Groulx se sont mis en mode séduction le 10 avril dernier devant commerçants invités et représentants des médias afin de démontrer leur savoir-faire culinaire et laisser savoir à tous qu’il est possible d’offrir de nouveaux plats sains tout en étant savoureux.

Ce message, c’est d’abord celui de Martin Lamoureux, leur professeur de chimie en alimentation, qui est aussi chercheur dans ce secteur scientifique du Collège Lionel-Groulx.

Ce dernier souhaite informer les restaurateurs et commerçants spécialisés régionaux qu’ils peuvent désormais offrir à leur clientèle des plats santé composés de produits «presque» entièrement naturels, tels que le conçoivent ses étudiants dans le cadre de leur projet final du cours de chimie en alimentation.

« J’aimerais que ça se sache ce que je fais comme production en ce moment », assure le professeur Lamoureux, qui reçoit de plus en plus de commandes pour des produits alternatifs et souhaite y ajouter davantage de commerçants régionaux.

Dans un milieu où l’offre gastronomique se multiplie, proposer de nouveaux plats, des mets plus sains et tenant compte des intolérances répandues constitue un défi auquel bien des commerçants ne savent plus comment répondre. Le projet exploratoire des dix équipes d’étudiants visait donc la création de nouveaux produits minimalement transformés et innovants ou encore l’essai de recettes culinaires revues sous l’angle santé.

C’est là qu’entre en jeu le travail de recherche alimentaire du professeur Lamoureux qui mène vers de nouvelles façons de concocter des plats et produits à proposer aux palais sélectifs de clients de plus en plus conscientisés à l’importance de bien se nourrir. 

Après la cuisine moléculaire, M. Lamoureux propose dorénavant à ses étudiants d’orienter leur projet sur la transformation alimentaire. 

Dix projets gustatifs

Et c’est justement la présentation des trouvailles culinaires qui était au cœur de l’événement dégustatif au Collège Lionel-Groulx. L’une après l’autre, chacune des dix équipes participantes a présenté son projet devant les invités, qui ont pu goûter à leurs savoureuses idées culinaires. 

D’abord les breuvages houblonnés créés pour le Domaine Brune Houblonde. Puis, le craquelin à base de résidus de lait végétal présenté sur un pâté à base de champignons pour Nathalie Langlois, suivi d’une purée pour bébés à base de fruits et légumes avec fibres fonctionnelles destinée à Belov, l’entreprise spécialisée en alimentation pour bébés.

Pour Projet Sol, une équipe d’étudiants ont recréé un Jerky santé relevé de chili ou de jalapeno. Sur une note exotique et inspirée de la cuisine haïtienne, une équipe a présenté une sauce sucrée pour grios pour accompagner la viande créée à partir de combinaisons de saveurs osées : mangue-jalapeno-coriandre-lime ou encore rhum-mélasse-oignon-tabasco.

Enfin, la partie sucrée de la présentation a donné lieu au plaisir du palais avec une ganache pour biscuit à l’érable, chocolats fins aux noix germés de même qu’au chocolat chaud prêt à boire et épicé à partir d’un mélange de gingembre, cannelle, girofle, muscade, anis étoilé et cardamome. 

Bref, il est tout à fait envisageable de se nourrir autrement et, surtout, de manière plus saine tout en se régalant.