- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Sainte-Thérèse souffle ses 160 bougies

1er juin 1849

Le 1er juin 2009, soir même de la séance ordinaire du conseil municipal, marquait les 160 ans d’existence de l’institution publique connue sous la désignation de Ville de Sainte-Thérèse.

«Après la conquête anglaise (1763), la création d’une première paroisse religieuse (1789), à Sainte-Thérèse, la construction de son église (1807), l’introduction par le Parlement de Québec du régime municipal (1840) et l’érection du Séminaire de Sainte-Thérèse par le curé Ducharme (1846), prend naissance (1er juin 1849) la municipalité du village de Sainte-Thérèse. Des 155 habitations à sa constitution, c’est aujourd’hui près de 12 000 lieux de résidence ou d’entreprises et quelque 28 000 citoyens qui la composent», peut-on lire à ce sujet dans un texte publié dans l’édition de mars 2009 du Magazine Citoyen et intitulé Il faut bien souffler quelques chandelles.

Afin de souligner cet anniversaire, la mairesse Sylvie Surprenant, de concert avec l’ensemble des membres élus du conseil municipal, a saisi l’opportunité pour proclamer à l’unisson «un très heureux 160e anniversaire à toutes les Térésiennes et tous les Térésiens».

Ville d’arts, de culture et de savoir

Cent soixante ans plus tard, grâce à ses nombreuses institutions (Théâtre Lionel-Groulx, CLSC, collège Lionel-Groulx, CHSLD Drapeau-Deschambault et nombreux autres édifices publics au centre-ville) la ville de Sainte-Thérèse détient aujourd’hui le titre de pôle institutionnel des Basses-Laurentides.

Au fil du temps, elle est aussi devenue ville d’arts, de culture et de savoir, nouvelle thématique récemment entérinée par le conseil municipal, conjuguant le passé à son avenir. «ville de traditions, de riche patrimoine, d’histoire et de fiers citoyens, Sainte-Thérèse, riche de ses 160 années de vie, fait le pari qu’elle demeurera toujours effervescente, moderne et inspirée de ses expériences passées», a indiqué le greffier Jean-Luc Berthiaume, poursuivant ainsi sa lecture du texte précédemment cité.
«Le 1er juin 2009, la Ville de Sainte-Thérèse célèbre son 160e anniversaire de fondation (1849-2009). Une telle étape mérite que l’on s’y arrête quelques moments. Certes, ce passage ne sera pas souligné avec autant d’apparat que l’ont été les cérémonies du 150e, mais ces repères doivent nous permettre de nous arrêter, de nous souvenir et de réfléchir à notre avenir».

Le texte lu par M. Berthiaume est disponible dans son intégralité sur le site Web de la Ville, au www.ville.sainte-therese.qc.ca, sous l’onglet Publications. Cliquez ensuite sur Magazine Citoyen, 24 mars 2009, page 12.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top