- PUBLICITÉ -
Sainte-Thérèse, la mecque du Scrabble

Photo Christian Asselin - On reconnaît, de gauche à droite, Normand Toupin, pro-maire de Sainte-Thérèse, Félix Cloutier, joueur de Scrabble, Gaston Bernier, président du club Maxi-Mots de Sainte-Thérèse, et Hélène Charron, fondatrice du club thérésien.

Sainte-Thérèse, la mecque du Scrabble

Plus de 150 joueurs dans un tournoi

Pas moins de 154 joueurs de Scrabble, issus de 24 clubs du Québec, se sont rassemblés au Centre communautaire et culturel Thérèse de Blainville, le 30 mai, pour participer à la 18e édition du tournoi de Scrabble de Sainte-Thérèse.

«Les participants viennent d’aussi loin que Drummondville, Trois-Rivières et de l’Outaouais pour prendre part à l’événement», d’expliquer Gaston Bernier, président du club de Scrabble de Sainte-Thérèse qui célèbre cette année son 20e anniversaire.
En marge de ce tournoi de Scrabble duplicate, chacun des joueurs présents se voit remettre sept lettres. Tous jouent avec les mêmes lettres. Les participants comparent ensuite le mot qu’ils auront trouvé, de trois à sept lettres, avec la meilleure réponse, obtenue grâce à un ordinateur.
«À la fin, il y a un classement qui détermine un gagnant dans chacune des catégories, d’ajouter M. Bernier. Chaque joueur ici est classé. C’est ce qui fait que l’intérêt demeure puisque les gens se comparent à eux-mêmes.»
Générations confondues
Il n’y a pas d’âge pour jouer au Scrabble. L’événement organisé à Sainte-Thérèse en a d’ailleurs fait la démonstration alors que des joueurs de tout âge s’y sont présentés.
Bien sûr, plusieurs des participants profitent de leur retraite pour s’adonner et se perfectionner à ce jeu de société conçu en 1948, aujourd’hui commercialisé dans 121 pays et traduit en 36 langues, mais de plus en plus de jeunes joueurs attrapent aussi la piqûre.
C’est le cas de Félix Cloutier, de Saint-Jérôme. Âgé de 11 ans, il pratique le Scrabble depuis près d’un an.
«J’aime les mots, mais je suis moyen», a lancé le jeune homme, quelques minutes avant de s’installer derrière son plateau de jeu, avant d’ajouter qu’il a bien l’intention de s’améliorer.
Le club de Scrabble Maxi-Mots de Sainte-Thérèse compte une cinquantaine de membres. Les parties sont disputées tous les mercredis après-midi. Outre le plaisir de jouer, le Scrabble permet aux participants de briser leur isolement en rencontrant d’autres gens qui partagent la même passion des mots.
«Pour être un bon joueur, ça prend beaucoup de mémoire, d’entraînement et d’études. Les analystes et programmeurs font de bons joueurs, car ils connaissent la grille et savent où c’est payant de mettre un mot. Plus on joue, plus on acquiert du vocabulaire et des stratégies», a conclu Gaston Bernier, qui invite ceux et celles qui souhaiteraient rejoindre le club, à contacter Gisèle Bourget, au 450 435-6945.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top