- PUBLICITÉ -
Sainte-Thérèse invite les personnes concernées à se manifester

(Photo Michel Chartrand)

Sainte-Thérèse invite les personnes concernées à se manifester

Programme d’intervention d’urgence adaptée

Mis sur pied l’automne dernier, le Programme d’intervention d’urgence adaptée de la Ville de Sainte-Thérèse vient d’être relancé par la mairesse Sylvie Surprenant afin de répondre mieux et davantage aux besoins des gens concernés par cette mesure, en l’occurrence les personnes ayant une déficience, une perte, une malformation ou une anomalie d’un organe.

L’importance des limitations comme la mobilité, la compréhension, la communication et l’autonomie en général, l’âge, l’isolement et la dépendance envers des soins particuliers ou envers des moyens techniques figurent également au nombre des facteurs d’admissibilité. Sous la responsabilité du Service de sécurité incendie, ce programme permanent est confidentiel, gratuit et volontaire. «Nous croyons que cette démarche répond à un besoin et qu’elle permettra de diminuer l’angoisse que vivent parfois les personnes à mobilité réduite en cas d’urgence», a souligné Mme Surprenant.

Abondant dans le même sens, Paul Desjardins, un citoyen qui se déplace en fauteuil roulant, a profité de la tribune pour saluer l’initiative de la Ville et confirmer que ce service est réellement nécessaire. «Ma chambre à coucher est située au deuxième étage de ma maison. Si mon élévateur tombe en panne, j’aurais bien de la difficulté à sortir de chez moi», a-t-il fait valoir.

Dans les faits, le programme consiste à recenser les personnes qui résident, travaillent ou étudient sur le territoire de Sainte-Thérèse et qui devraient bénéficier d’une assistance pour être évacuées lors d’une situation d’urgence. Il vise donc à informer les pompiers et les policiers qu’à l’adresse où ils se dirigent, il y a une personne qui a des besoins particuliers et qu’un ordre d’exécution des actions de sauvetage doit être mis en place. Ainsi, chaque appel reçu à la centrale 9-1-1 et provenant d’une personne inscrite sur la liste indiquera, à l’aide d’un code, les informations précises à transmettre, tels, entre autres, la médication, la personne à contacter en cas d’urgence, le type de bâtiment, l’endroit où se trouve la chambre à coucher, aux policiers ou aux pompiers, selon le cas.

Comment s’inscrire?

Pour s’inscrire au programme, les personnes concernées doivent se manifester par téléphone (450-435-2422, poste 3309), par télécopieur (450-435-5162), par courriel (anne.desjardins@sainte-therese.ca), par la poste ou en personne au Service de sécurité incendie, situé au 200, boulevard Ducharme (J7E 2E9). Un pompier préventionniste du Service de sécurité incendie ira rencontrer les personnes inscrites afin d’établir la base de données officielle. Une mise à jour annuelle sera par la suite effectuée. Mentionnons que les villes de Boisbriand, Rosemère et Lorraine participent déjà à un programme similaire.

Comité sur l’intégration des personnes handicapées

Par ailleurs, la Ville a annoncé qu’un comité sur l’intégration des personnes handicapées sera formé sous peu et réunira des représentants du Centre du Florès, du CLSC, de personnes handicapées, du conseil municipal, de l’urbanisme, du loisir et des ressources humaines. Ce comité aura pour principal mandat de délibérer sur les questions entourant les conditions actuelles d’accessibilité dans les divers secteurs de la Ville et les améliorations qui peuvent être apportées.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top