logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Anne-des-Plaines: le maire satisfait des développements concernant l’oléoduc

Le maire de Sainte-Anne-des-Plaines

Sainte-Anne-des-Plaines: le maire satisfait des développements concernant l’oléoduc

Publié le 19/06/2015

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a reçu deux bonnes nouvelles la semaine dernière, estime son maire Guy Charbonneau, la première étant le dépôt du tracé du projet d'oléoduc Énergie-EST, de Trans-Canada, annoncé pour le 30 juin et la seconde, l'annonce par le ministre de l'Environnement du Québec de la tenue d'audiences d'un BAPE sur l'ensemble du projet de Trans-Canada.

«Il semble bien que les autorités gouvernementales commencent à être sensibles aux inquiétudes exprimées par les citoyens et leurs administrations municipales», a commenté M. Charbonneau. Ce dernier demeure toutefois prudent et surtout alerte. «C’est un projet qui demeure sous haute surveillance», dit-il.

Or, M. Charbonneau se réjouit aussi de la position désormais commune du milieu, notamment la Communauté métropolitaine de Montréal, l’Union des municipalités du Québec, l’Union des producteurs agricoles et la Fédération canadienne des municipalités, face à un promoteur qui, jusqu’ici, a l’habitude de traiter avec un intervenant à la fois. «On appelle ça diviser pour mieux régner», opine-t-il.

Plus encore, une collaboration se dessine entre les MRC d’Argenteuil, Mirabel, Thérèse-De Blainville et Les Moulins, touchées elles aussi par la venue de ce nouvel oléoduc, afin que le tracé proposé soit approuvé par l’ensemble des parties.

Le tracé

La semaine dernière, l’Office national de l’énergie (ONÉ) a avisé qu’il allait surseoir à l’examen jusqu’à la réception du dépôt du tracé officiel proposé. Une fois reçu, l’ONÉ annoncera comment il entend procéder avec la Demande du réseau principal Est.

Rappelons qu’en septembre dernier, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines avait signifié son opposition aux différentes variantes de tracés déposées par TransCanada et rejeté le tracé préconisé dans la portion nord de la municipalité. «Le tracé proposé traverse le boisé, de nombreux milieux humides et surtout, le territoire de recharge de notre aquifère. Il faudra me passer sur le corps», a réaffirmé le maire.

À l’époque, la municipalité avait aussi soumis un tracé alternatif, localisé dans le corridor déjà existant et en parallèle avec l’autre oléoduc qui traverse la municipalité, celui d’Enbridge, nettement moins dommageable pour l’environnement. «C’est là qu’on va voir s’ils nous ont écouté ou pas, à tout le moins s’ils ont tenu compte de nos arguments», a pointé le maire.

Une rencontre avec la Ville de Terrebonne est également prévue au cours des prochains jours afin d’arrimer le tracé entre les deux territoires.