logo journal nord-info
icon journal
RIPTB: Francis Lanouette succède à Michel Foucher au poste de directeur

Accompagnant sur cette photo Michel Foucher et Francis Lanouette

RIPTB: Francis Lanouette succède à Michel Foucher au poste de directeur

Publié le 27/08/2015

Dès le 28 septembre, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) aura un nouveau chef en la personne de Francis Lanouette qui succèdera ainsi à Michel Foucher dont le départ à la retraite, après plus de 40 ans de service, a récemment été annoncé.

«J’ai toujours préféré gérer ma carrière par bloc de trois à cinq ans, a expliqué M. Lanouette qui ne se voyait donc pas devenir directeur lorsqu’il a débuté comme policier en 1992. Toutefois, a-t-il poursuivi, lorsque la possibilité de devenir directeur s’est présentée dans les derniers mois, je me sentais prêt à relever ce nouveau défi»

Le curriculum vitae de M. Lanouette est en effet impressionnant, lui qui, après avoir occupé les fonctions de patrouilleur, préventionniste, enquêteur et superviseur aux enquêtes, a par la suite été nommé officier-cadre en 2007. Il a, depuis, dirigé chacune des divisions de la RIPTB.

«Cela lui a permis de connaître l’organisation en profondeur et de développer une expertise en matière de gestion des opérations, des ressources humaines, financières et matérielles», a insisté Ramez Ayoub, président de la RIPTB et maire de Lorraine, qui a en outre ajouté que la nomination de M. Lanouette au poste de directeur de la RIPTB a été entériné à l’unanimité par les membres du conseil d’administration.

D’importants défis à venir

Au cours des quatre prochaines semaines, M. Foucher demeurera en poste et continuera, jusqu’au 28 septembre, à guider son successeur vers la prise en charge complète de la RIPTB et ses quelque 100 policiers.

À la suite de ce délai, le nouveau directeur aura à mener de front plusieurs dossiers qui, sans aucun doute, le tiendront passablement occupés.

«À court terme, on doit élaborer la planification budgétaire. Un des grands défis sera l’optimisation de l’organisation», a indiqué Francis Lanouette qui devra aussi s’attarder à la convention collective des policiers qui expirera en décembre, de même qu’à celle du personnel civil de la RIPTB dont les négociations en vue d’un règlement ont déjà été entamées.

«Au niveau opérationnel, a renchéri M. Lanouette, la radicalisation étant le sujet de l’heure, comme directeur de police, on doit être éveillé à cette situation-là et mettre en place des mécanismes pour protéger la population et l’organisation.»

La cybercriminalité et l’élaboration d’un nouveau plan stratégique feront aussi partie des enjeux auxquels devra faire face le nouveau directeur de la RIPTB. Et, comme celui-ci a tenu à le préciser, «tout cela devra être réalisé en respectant la capacité de payer des contribuables».