logo journal nord-info
icon journal
Relais pour la vie: des ados marcheront pour leur ami décédé

De gauche à droite, on reconnaît Ariane Morand, Charlie Plouffe, Danielle Garand et Maxyme Gagnon.

Relais pour la vie: des ados marcheront pour leur ami décédé

Publié le 31/05/2016

Pour une 2e année consécutive, un groupe composé d’une quarantaine d’élèves de 3e secondaire inscrits au volet alternatif à la Polyvalente Sainte-Thérèse (PST) participera au Relais pour la vie de Blainville, le 10 juin dès 19 heures au parc Maurice-Tessier. Cette 2e participation revêtira toutefois un caractère bien particulier puisque celui qui les a inspirés la première fois, leur ami Emmanuel Desjardins, est décédé du cancer le 4 avril dernier. 

Manu, comme ses amis se plaisaient à le surnommer, n’avait que 14 ans lorsqu’il a perdu sa bataille contre un cancer des ganglions virulent que les médecins lui avaient diagnostiqué 11 mois plus tôt. En préparation depuis le début de l’année scolaire en vue de leur 2e participation au Relais pour la vie, les élèves ont pensé tout abandonner lorsqu’ils ont appris le décès de leur plus grande source d’inspiration.

«On était tous sous le choc. La nouvelle est tombée comme une bombe, mais on voulait vraiment le refaire», a expliqué Ariane Morand, une camarade de classe d’Emmanuel.

C’est que la direction de l’école, Catherine Gionet en tête, les enseignants, Pascale Pételle, psychoéducatrice, Marie-Christine Potvin, psychologue, et Isabelle Giguère, policière assignée à la surveilance de la PST, savaient que l’état de santé d’Emmanuel se dégradait et tentaient donc de préparer le mieux qu’ils le pouvaient les élèves, mais, comme l’a mentionné Danielle Garand, éducatrice spécialisée au volet alternatif de la PST, personne ne peut vraiment être préparé à entendre l’inexplicable.

«J’ai plus de 20 de carrière comme intervenante et la mort d’Emmanuel est l’une des choses les plus difficiles que j’aie eu à gérer», a indiqué Mme Garand.

«Comme plusieurs de mes amis, je me suis mise à pleurer, a renchéri Charlie Plouffe pour expliquer comment elle se sentait lorsqu’elle a appris la mort de son ami. Tout le long du processus, a-t-elle poursuivi, nous voulions tous rester forts en se disant qu’il y avait encore de l’espoir et que tout serait correct.»

Objectif : 10 000 $

En 2015, le groupe n’avait mis que deux semaines pour recueillir quelque 4000 dollars en dons auprès de leurs proches et amis. Pour cette 2e participation, les élèves ont mis la barre haute et pensent être en mesure de franchir le cap de 10 000 dollars.

«Cette année, nous allons le faire dans une toute autre optique, a mentionné la jeune Charlie. Nous marcherons pour tout le monde, pour tous ceux qui sont partis et qui nous donnent maintenant des ailes! On connaît tous quelqu’un qui lutte actuellement ou qui a déjà combattu un cancer.»

«En marchant, a insisté Maxyme Gagnon, membre du comité organisateur, je me rappellerai des souvenirs, je penserai aux beaux moments que nous avons passés avec lui.»

Emmanuel avait promis que, si son état le lui permettait, il serait présent à Blainville le 10 juin pour encourager sa gang durant la marche. Il le sera certainement… dans le cœur de ses amis marcheurs.

«L’histoire d’Emmanuel fait partie de l’histoire de notre cohorte. Son histoire fait partie de notre histoire», a conclu Ariane.

Pour encourager le groupe de la PST, il suffit de visiter le site [relaispourlavie.ca], de cliquer sur «Faire un don» et d’entrer le nom de l’équipe «teammanu» A, B ou C.