logo journal nord-info
icon journal
Place aux Journées de la persévérance scolaire 2023

De gauche à droite, à l’arrière : Émilie Sarrazin, Émilie Vachon, Lucie Mathieu (directrice générale adjointe du CSSMI et membre du CA), Barbara Morin, Philippe Desrosiers (l’animateur de la journée), Maude Thirion et David Bernard (conférencier). À l’avant : Caroline St-George (conférencière), Valérie Pichot (directrice générale du PREL), Caroline Quarré (conférencière), Joanie Albert (conférencière), Sébastien Tardif (président du CA et directeur général du CSSL), Julie Bissonnette, Line Lapointe (attachée politique de la députée France-Élaine Duranceau) et Michèle Tremblay.

Place aux Journées de la persévérance scolaire 2023

Publié le 01/02/2023

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) lancent l’édition 2023 des Journées de la persévérance scolaire (JPS), sous le thème de « L’important c’est d’y CROIRE ».

Le coup d’envoi a été officiellement donné le 26 janvier, alors qu’une journée de conférences et d’ateliers a rassemblé des adultes du milieu scolaire, de la santé, du communautaire ainsi que plusieurs représentants d’élus municipaux et provinciaux. Tous étaient invités à réfléchir aux mots qui forment l’acrostiche CROIRE : Célébrer, Reconnaître, Oser, Investir, Réussir et Encourager. Des mots porteurs de sens et de gestes importants tant pour les jeunes persévérants que pour les adultes qui les entourent et les soutiennent dans leur quotidien.

Des conférenciers de renom

Nombreux sont ceux qui ont répondu présents à cette invitation du PREL. Aux côtés de Philippe Desrosiers, enseignant au Collège Lionel-Groulx et journaliste à Radio-Canada, de nombreuses personnalités reconnues du milieu ont pris la parole, dont Josée Bilodeau, Caroline Quarré, Joanie Albert, Caroline Saint-Georges et David Bernard. 

La journée s’est terminée avec un panel de discussions mettant à l’honneur des jeunes qui ont exposé au public leur vision et surtout leur expérience de la persévérance. Ce moment a été extrêmement apprécié et porteur d’espoirs. En effet, certaines réponses données par les jeunes étaient dignes de grands sages : « Je me dis que j’ai réussi quand je me sens bien à l’intérieur de moi. » « J’essaie d’aider les autres à persévérer en leur disant qu’ils sont capables et en leur donnant confiance. »

Sébastien Tardif, président du conseil d’administration du PREL et directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides a conclu cette journée en remerciant les conférenciers et les participants pour leurs futures actions en faveur de la persévérance scolaire.

« Nous le savons toutes et tous : lorsque nous montrons à nos jeunes que nous croyons en eux, nous les motivons à poursuivre leur parcours. Alors nous aussi, nous devons persévérer par nos paroles positives, par notre attitude bienveillante, par nos sourires et par nos encouragements auprès de nos jeunes, pour leur plus grand bénéfice. »