- PUBLICITÉ -
«Personne ne sait qui se trouve sur la liste»— L’abbé Claude Massicotte

L’évêque de Saint-Jérôme, Mgr Pierre Morissette.

«Personne ne sait qui se trouve sur la liste»— L’abbé Claude Massicotte

Remplacement du cardinal Ouellet à Québec

Qui remplacera le cardinal Marc Ouellet à Québec, récemment promu au Vatican? Parmi les rumeurs qui circulent, le nom de l’évêque du diocèse de Saint-Jérôme, Mgr Pierre Morissette, a été mentionné à plusieurs occasions.

Les rumeurs sont venues du quotidien Le Soleil, de la région de Québec, qui a publié une liste de six noms de candidats possibles pour remplacer le cardinal. Dans la liste, on retrouvait le nom de Mgr Pierre Morissette. «Ça ne sert à rien de parler des rumeurs autour de la nomination de la personne qui va remplacer le cardinal de Québec. La nomination va venir du représentant du pape au Canada. Il n’y a personne qui sait actuellement qui est sur la liste», a indiqué l’abbé Claude Massicotte, du diocèse de Saint-Jérôme.

«Le nom de la personne qui va remplacer le cardinal de Québec ne sera pas connu rapidement. Le représentant va envoyer trois noms au pape. Le choix va se faire par la suite. La réponse sera connue quelques mois après la fin du mandat de Mgr Ouellet», explique l’abbé Massicotte.

Interrogé il y a quelques jours afin de connaître ses intentions quant à son avenir, l’évêque de Saint-Jérôme s’est montré ambivalent sur un changement de région. «Je crois plutôt que nous sommes dans une période où tous les noms vont sortir, avait répondu Mgr Pierre Morissette, tout en précisant qu’il vient tout juste d’arriver à la tête du diocèse de Saint-Jérôme. Sans doute que, si on me le demandait, j’accepterais peut-être pour rendre service, mais je préférerais rester ici.»

Né dans la région de Chaudière-Appalaches, dans le secteur de Thetford Mines, Mgr Pierre Morissette a été évêque auxiliaire à Québec, et directeur de la pastorale diocésaine dans ce secteur. Il a été également évêque à Baie-Comeau durant une vingtaine d’années, avant de succéder à Mgr Gilles Cazabon, en juillet 2008. Le cardinal Ouellet termine son mandat le 1er septembre.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top