logo journal nord-info
icon journal
Mouvement Blainville dénonce une hausse de taxes jugée erronée

Mouvement Blainville dénonce une hausse de taxes jugée erronée

Publié le 23/02/2024

Mouvement Blainville estime que la hausse de taxes de 4,57 % annoncée par la mairesse Liza Poulin pour l’année 2024 est erronée, évaluant plutôt celle-ci à 6.36%, soit au-delà de l’IPC de 4%.

Le citoyen Florent Gravel, qui est à la tête de Mouvement Blainville, tient à rappeler à ses concitoyens qu’il avait pris l’engagement d’un gel de taxes pour quatre ans avec 12 mois sans intérêts lors de la campagne électorale municipale de 2021 où il se présentait contre Mme Poulin.

Bataille des chiffres

« Dans un article du Nord Info daté du 22 septembre 2021, Mme Poulin, lors de la campagne électorale, s’était moquée de cet engagement non seulement en la ridiculisant mais surtout en induisant les citoyens en erreur. Elle y a mentionné « qu’en supposant que l’IPC atteigne 2%, cette promesse pourrait représenter des pertes de près de 6.2 M$ par année en revenus de taxation, donc plus de 24 M$ en quatre ans. » De plus, elle apeurait la population en disant que « Florent Gravel devra inévitablement couper dans les services directs rendus aux citoyens. »

M. Gravel calcule qu’avec les revenus de taxation de 51 M$ en 2020, l’IPC de 2% donne seulement un manque à gagner de 1 M$ par année, soit 4 M$ pour 4 ans et non 24 M$ comme elle le mentionnait. 

Celui-ci reproche à Mme Poulin d’avoir mis en doute sa connaissance du milieu municipal alors qu’il proposait douze paiements sans intérêts.  « Une ville n’a pas le choix de prélever des intérêts, c’est dans les lois municipales. M. Gravel devrait être plus sérieux et valider la pertinence de ses engagements auprès de gens compétents avant de les proposer à la population », avait-elle conclu.

« Or, j’avais justement vérifié l’information. La Ville de Lévis propose depuis plus de dix ans le paiement des taxes en 12 versements et ce sans intérêt. Comment se fait-il qu’une ville aussi bien nantie que Blainville n’offre pas cette opportunité à ses citoyens? », s’indigne-t-il.

« Sachant que la Ville avait fait un surplus de près de 50 M$ en 2020, j’étais très à l’aise avec cet engagement. Les années 2021 (+ 30 M$) et 2022 (+ 31 M$) sont venues confirmer que mon choix, avec des surplus plus qu’importants, était une très belle et honnête proposition à faire aux Blainvillois », poursuit-il.

Rappel des chiffres

Pour être certain que son message soit bien compris par ses concitoyens, M. Gravel tient à revenir sur certaines données budgétaires. 

« Les surplus accumulés de la ville qui étaient de 256 M$ en 2019 étaient rendus à près de 297 M$ en décembre 2022, soit une augmentation de près de 41 M$. Les immobilisations qui étaient de 769 M$ en 2019 étaient de plus de 860 M$ en décembre 2022, soit une augmentation de plus de 91 M$. Et pourtant la dette de la Ville qui était de 171 M$ en 2019 avait diminué à 162 M$ en décembre 2022, soit une diminution de 9 M$. Nous sommes à même de constater que même si nous payons les vieux emprunts, les 91 M$ additionnels en immobilisations n’ont occasionné aucune augmentation de la dette. Que nous réservent les chiffres au 31 décembre 2023 alors que les Blainvillois ont subi une augmentation 6.47% en 2023? »

 « Mme Poulin, les revenus de taxation résidentielle ont rapporté à la ville environ 60 M$ en 2023. En ajoutant 6.36% cela donne environ 4 M$ de revenus additionnels. En sortant de deux ans de pandémie et d’une augmentation importante des taux d’intérêts, ne pensez-vous pas que les citoyens, dont vous dites prendre à cœur leurs intérêts, n’auraient pas apprécié un peu de souplesse de votre part? Vos surplus annuels plus que récurrents le permettent facilement », conclut M. Gravel.