logo journal nord-info
icon journal
<strong>Mission accomplie : le Collège Lionel-Groulx ne vend plus d’eau embouteillée</strong>

Mission accomplie : le Collège Lionel-Groulx ne vend plus d’eau embouteillée

Publié le 23/03/2016

Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau le 22 mars, le Collège était fier d’annoncer, qu’il ne vendait plus d’eau embouteillée, et ce, depuis le mois de janvier 2016!

L’année dernière à pareille date le Collège s’engageait dans un processus d’élimination de la vente d’eau embouteillée et il se donnait deux ans pour y arriver. Le Collège, appuyé par la Coopsco des Laurendtides qui gère la cafétéria, peut se vanter d’avoir atteint son but et devancé son échéancier d’un an. C’est donc mission accomplie!

Afin d’assurer l’accessibilité à l’eau publique, le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Collège a réalisé un plan d’action pour le retrait de l’eau embouteillée en collaboration avec Nathalie Wishnowsky, conseillère en environnement et développement durable au Collège. Voici les différentes mesures entreprises : installation de becs de cygne sur les fontaines pour favoriser le remplissage des gourdes; installation de lumières bleutées au-dessus des fontaines afin d’avoir un repère visuel; diffusion d’une campagne de sensibilisation à l’aide d’une vidéo, des affiches et des informations dans l’agenda; aucune bouteille d’eau vendue à la cafétéria dès la rentrée scolaire à l’automne; présence de kiosques de sensibilisation du Centre d’interprétation de l’eau de Laval; sondage sur les habitudes de consommation de l’eau auprès des étudiants au mois d’octobre; aucune bouteille d’eau dans les machines distributrices dès janvier 2016.

Encore une fois, le Collège démontre son engagement envers sa démarche écoresponsable et sa vision de favoriser une éducation citoyenne et humaniste.