- PUBLICITÉ -
L’histoire de Louis et Jean-François

Louis Lauzon et Jean-François Papin. Cette photo a été prise cet été, lors de l'épluchette de blé d'Inde qui a marqué le début de la saison du comité du Tournoi de hockey peewee de Sainte-Thérèse.

L’histoire de Louis et Jean-François

Le conseiller honoré sur les ondes de la radio NRJ

L’un est un homme respecté dont la réputation n’est plus à faire. L’autre est un grand passionné de sports et rate rarement l’occasion de prêter main-forte aux diverses organisations sportives du territoire.

Conseiller municipal à la Ville de Sainte-Thérèse depuis plus de 20 ans, Louis Lauzon est aussi un homme dont les implications bénévoles demeurent une priorité, notamment dans l’organisation du Tournoi de hockey peewee de Sainte-Thérèse. Atteint du syndrome de Williams, Jean-François Papin est en réalité un petit garçon au cœur pur et au sourire spontané, pris dans un corps d’homme.

Le 9 février dernier, leur histoire s’est retrouvée sur les ondes de la radio NRJ, au cœur du commentaire sportif de Christian Thétreault. Au grand étonnement du principal intéressé. «Je ne le savais pas. En fait, c’est en revenant chez moi, après être allé livrer les bannières du tournoi aux commanditaires, que j’ai vu que j’avais reçu une vingtaine de courriels de félicitations. Mais je n’avais aucune idée pourquoi!» explique M. Lauzon, dont la première réaction, après avoir compris pourquoi on le félicitait, a été de faire suivre le lien à tous les membres du comité du tournoi. «Je veux bien prendre les honneurs, mais je tiens à les partager avec toute mon équipe», ajoute-t-il.

Hommage à Louis Lauzon

Le texte en question, bien senti, a été écrit en hommage à Louis Lauzon et au rôle qu’il joue dans la vie de Jean-François Papin, 46 ans, et ami de Christian Thétreault. Parce que depuis une dizaine d’années, Jean-François, fidèle bénévole dans le cadre du Tournoi de hockey peewee, est accueilli à chaque fois à l’aréna par Louis Lauzon. «Jean-François n’est pas la seule personne handicapée à s’impliquer. Nous avons aussi un autre bénévole, Daniel Rail, atteint d’autisme. Les deux font partie du groupe et ils viennent à tous nos soupers et toutes nos rencontres», poursuit M. Lauzon.

Dans son commentaire, M. Thétreault a mis en lumière la générosité de Louis Lauzon et, par ricochet, de l’ensemble des membres du comité à l’égard de Jean-François. «Je veux publiquement dire merci à Louis Lauzon, conseiller municipal de la Ville de Sainte-Thérèse. Un homme précieux qui connaît le vrai sens du mot générosité», a-t-il écrit en guise de conclusion.

Pour lire l’intégrale du commentaire de Christian Thétreault ou entendre la bande audio, tapez le [www.radionrj.ca]. Sous l’onglet <NRJ Sports>, repérez le nom de Christian Thétreault. Ses commentaires y sont tous, selon la date de diffusion.

Rappelons que Jean-François Papin, pour son implication bénévole, avait été proclamé Citoyen d’honneur de la Ville de Sainte-Thérèse en 2009.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top