- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Les voitures multiniveaux sont arrivées

Nouveauté sur la ligne Blainville–Saint-Jérôme

En grande pompe, l’Agence métropolitaine de Transport (AMT) et la ministre du Conseil du trésor et responsable de la région des Laurentides, Michelle Courchesne, ont dévoilé les premières voitures multiniveaux, le 16 août dernier, sur la ligne du train de banlieue de la ligne Blainville–Saint-Jérôme.

Avec l’arrivée de ces nouvelles voitures, l’AMT souhaite augmenter son offre de service de 20 %. Finie l’époque des voitures remplies à pleine capacité. Avec ces nouvelles voitures, il sera possible de trouver un endroit pour s’asseoir et profiter de son voyage dans le calme.

«Forte de deux déploiements de voitures multiniveaux ayant connu un franc succès, l’AMT est persuadée que les usagers de la ligne Blainville–Saint-Jérôme apprécieront cette modernisation tout autant que ceux des lignes Mont-Saint-Hilaire et Vaudreuil-Hudson. Cette nouvelle flotte représente le début d’un renouveau: le confort des clients sera accru, le service sera plus fiable et la capacité d’accueil sera grandement renforcée», a souligné Joël Gauthier, président-directeur général de l’AMT.

Les nouvelles voitures sont faites en acier inoxydable. Chacune est équipée de 142 sièges ergonomiques, d’un niveau intermédiaire spacieux entre les deux étages et d’un système de communication bidirectionnel entre les passagers et l’équipage de train. Chaque rame est équipée de toilettes situées dans la voiture-loge.

Pour sa part, la ministre Courchesne s’est réjouie de l’introduction des nouvelles voitures. «Je pense à l’achalandage croissant sur la ligne Blainville–Saint-Jérôme qui démontre la popularité grandissante du train de banlieue dans notre région. Devant la croissance démographique et dans une perspective de développement du transport collectif durable, cette nouvelle rame multiniveau au cœur de notre région répond à la demande et aux besoins des citoyennes et des citoyens de la couronne nord», s’est réjouie la ministre Courchesne, ajoutant que le développement du transport en commun est une priorité pour son gouvernement.

Rappelons que ces voitures sont destinées à revitaliser l’ensemble du réseau de transport collectif ferroviaire. Ces voitures circulent déjà sur les lignes Mont-Saint-Hilaire et Vaudreuil-Hudson. Le déploiement progressif se poursuivra sur la ligne Candiac à l’automne. Au total: 160 nouvelles voitures seront ajoutées, pour un investissement de 386 M$. Voilà qui pourrait augmenter la capacité d’accueil de 70 %, pour un total de 43 000 déplacements.

La ligne de train de Blainville–Saint-Jérôme compte plus de deux millions de déplacements annuellement. Ces améliorations annoncées s’ajoutent à celles effectuées en 2007, avec l’ajout d’un tronçon entre Blainville et Saint-Jérôme.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top