logo journal nord-info
icon journal
Les sœurs Pilon à la Grande journée des petits entrepreneurs

Éloïse, Adèle et Chloé Pilon vous attendent devant chez elle le 18 juin.

Les sœurs Pilon à la Grande journée des petits entrepreneurs

Publié le 18/05/2016

Les sœurs Éloïse, Adèle et Chloé Pilon de Rosemère, âgées respectivement de 11, 10 et 8 ans, en seront à leur 2e participation à la Grande journée des petits entrepreneurs lorsque le 18 juin, dès 9 heures, elles prendront place derrière leur kiosque, avec d'autres petits entrepreneurs sur un terrain adjacent à la bibliothèque.

La première participation des sœurs Pilon à cet évènement, en juin 2015, a été déterminante pour les jeunes filles. Non seulement ont-elles pris goût à l’entrepreneuriat en vendant des étuis et des pochettes de denim qu’elles avaient elles-mêmes confectionnés, aidées de leur enseignante en couture, leur maman, Dorianne Deshaies, mais en plus, cette journée-là, elles ont reçu une visite très spéciale, celle de Kathleen Brennan de l’entreprise de tabliers Fiou.

«Voyant que nous partagions la même passion pour la couture et les tissus, raconte Mme Deshaies, elle a offert de nous donner des retailles issues de sa production de tabliers. C’est donc avec plaisir que nous recevions, quelque temps plus tard, un gros sac rempli de magnifiques tissus! Nous sommes restées en contact à partir de ce jour et avons fabriqué plein de jolies choses avec le matériel.»

Mais là ne s’arrête pas la collaboration avec Mme Brennan puisque quelque temps plus tard, en janvier dernier exactement, elle annonce à la famille Pilon qu’elle ferme Fiou, une entreprise qu’elle avait démarrée en 2009.

«Après quelques jours de réflexion en famille, a expliqué Dorianne Deshaies, nous lui avons proposé d’acheter l’entreprise avec laquelle nous avions déjà beaucoup d’affinités.»

C’est ainsi que peu de temps après, l’acquisition s’est concrétisée. Fiou compte maintenant cinq actionnaires, soit les jeunes filles et leurs parents. Depuis, ils fabriquent des tabliers au look unique, tellement uniques que des magazines tels Ricardo et Véro en ont fait mention.

Impatientes de participer à l’événement

Bien que la famille travaille actuellement à l’élaboration d’une plate-forme de vente en ligne, elle est impatiente de sortir dans la rue, le 18 juin, pour faire découvrir ses produits aux nombreux visiteurs attendus dans le cadre de la Grande journée des petits entrepreneurs qui en sera à une 3e édition cette année. La fébrilité se sent, chez les jeunes filles particulièrement.

«Je suis contente de vivre cette expérience en étant jeune, car cela me sera sûrement utile plus tard, de mentionner Éloïse, l’ainée de la famille. La couture est une très belle activité. On apprend la précision et il est toujours excitant de voir nos créations à la fin!»

«J’aime présenter et vendre mes produits, de renchérir Adèle. Il y a plusieurs choses à penser quand on a une entreprise, comme calculer le prix de vente pour pouvoir faire un profit. C’est intéressant.»

Quant à la petite dernière, Chloé, ce qu’elle apprécie par dessus tout, c’est de pouvoir montrer les produits qu’elle a fabriqués, mais surtout, «en récolter de l’argent»!

«Je suis fière parce que nos produits soient de qualité», insiste-t-elle avant d’y aller d’un conseil pour les autres petits entrepreneurs : «Choisissez quelque chose que vous aimez faire!»

Plusieurs jeunes entrepreneurs des Basses-Laurentides ont déjà confirmé leur présence à cette journée entrepreneuriale. L’an dernier, près de 2000 enfants de 5 à 12 ans y avaient participé. Pour savoir si un jeune entrepreneur est prêt de chez vous ou pour devenir un petit entrepreneur, il suffit de visiter le [www.petitsentrepreneurs.ca].