logo journal nord-info
icon journal
Les pompiers de Sainte-Thérèse visitent les citoyens

Les Thérésiens sont invités à effectuer dès maintenant l’auto-évaluation de leurs avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Les pompiers de Sainte-Thérèse visitent les citoyens

Publié le 21/05/2023

Les pompiers de Sainte-Thérèse ont récemment débuté leurs visites annuelles en porte à porte auprès des citoyens de la ville.

Ces visites servent notamment à échanger avec les résidents sur les thèmes de la prévention incendie et les avertisseurs de fumée. Les opérations qui se dérouleront tout au long de l’année 2023 seront concentrées dans les districts Verschelden et Morris.

« En plus de permettre de créer un lien avec les Thérésiens, ces rencontres personnalisées servent de moyen de sensibilisation. Il est essentiel que chaque citoyen procède à la vérification des avertisseurs de sa résidence afin d’éviter des événements regrettables, mais surtout qui auraient pu être évités par un simple geste de prévention. C’est pourquoi les pompiers déploient, à chaque année, des efforts importants sur le terrain afin de sensibiliser le plus de citoyens », mentionne le maire de Sainte‑Thérèse, Christian Charron.

« À Sainte-Thérèse, en 2022, près de 70 % des résidences incendiées ne possédaient aucun avertisseur de fumée ou ce dernier était non fonctionnel », ajoute le directeur du Service de sécurité incendie, Christian Legault. En cas d’incendie, une famille ne dispose que de trois minutes pour évacuer sa résidence, un avertisseur de fumée est donc le moyen le plus efficace et le moins cher pour sauver des vies.

Les pompiers profiteront de l’occasion pour rappeler l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée et des avertisseurs de monoxyde de carbone fonctionnels, entretenus et bien positionnés. Les fabricants recommandent de changer les avertisseurs aux dix ans. De plus, il est requis d’en installer un par étage, incluant le sous-sol.

Le Service de sécurité incendie demande la collaboration des résidents de l’ensemble de la ville. Tous les citoyens sont invités à effectuer dès maintenant l’auto-évaluation de leurs avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Quelques minutes suffisent afin de rendre leur résidence plus sécuritaire, il suffit de remplir le formulaire en ligne et les données seront mises à jour dans le système de la Ville.

Pour toute question, il est possible de communiquer avec le Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse au 450 435-2422.